twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

MeeLearn remporte le premier prix du MYouth Mobile Camp Sénégal

mercredi 20 avril 2016

MeeLearn,ensemble de jeux interactifs pour les élèves du Cours Préparatoire (CP) à la Terminale a remporté le premier prix du MYouth Mobile Camp Sénégal qui s’est tenu les 20 et 21 mars 2016 dernier à Dakar.

Six équipes ont été sélectionnées pour participer à l’événement suivant la qualité et le potentiel des applications mobiles qu’elles proposaient. Les applications mobiles se focalisaient sur des sujets comme la santé, l’éducation, le transport, l’environnement et le commerce.

Au programme, il y a eu des conférences sur l’entrepreneuriat, le panorama des applications mobiles Sénégalaises, et le Design Thinking et l’Expérience Utilisateur (UX). Les participants ont également bénéficié de sessions de mentoring sur l’aspect technique des applications mobiles et sur les pitchs en français et en anglais.

Au finish, le projet MeeLearn qui a séduit le jury, permet d’apprendre et de tester leurs connaissances en mathématiques, français, anglais, physique, chimie et sciences naturelles. Etonnamment, l’équipe derrière meeLearn, Frédéric H. E. GABA, Florentio Ulrich DE SOUZA, Laurel O. GBENAFA, et Olivier NDECKI s’est formée à la suite d’une rencontre propice au hackahton HackXplore au Forum Mondiale de la Langue Française en Belgique.

Etudiants à NIIT, Frédéric et Laurel n’en sont pas à leur première application. Ils sont les créateurs de Da’Karapid , un jeu qui permet de découvrir les rues encombrées de Dakar en Car Rapide.

Le deuxième prix a été décerné à Andando

Andando est une plateforme mobile de co-voiturage qui permet de réduire les frais de déplacement et contribue à la lutte pour la préservation de la planète. Andando est une application mobile initiée par des étudiants de l’UCAD.

Deux projets ont eu une mention spéciale. CasaTour, une application créée par des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, fait la promotion du tourisme en Casamance. Saytouma permet de faire le suivi quotidien des patients diabétiques et hypertendus.

Les gagnants vont pouvoir participer au European Youth Award (EYA) http://eu-youthaward.org en Autriche et à une formation Android en Macédoine avec les gagnants des autres pays, des expériences intéressantes d’échange et de partage dans un contexte international.

C’est quoi le Myouth ?

Le « mYouth – Mobile, Young, Opportunity, Unity, Technology, Help » – est un programme soutenu par une bourse Européenne décernée à l’ONG mladiInfo international établie en Macédoine. Le but du programme est le renforcement de capacités des jeunes dans le domaine du numérique, le développement mobile en particulier. Dix pays vont bénéficier du programme à travers l’implication de dix organisations : l’Autriche (International Center for New Media), la Bulgarie (ESICEE), l’Espagne (Fundacion Cibervoluntarios), le Ghana (iSpace Foundation), Hong Kong (Hong Kong New Emerging Technology Education Association), l’Italie (Scambieuropei), la Macédoine (mladiInfo International), la Pologne (Institute of New Technologies), le Sénégal (Mobile4Senegal, ), et Singapour (Sustainable Living Lab Pte Ltd).

Le projet mYouth continue. Les équipes bénéficient actuellement de mentoring pour améliorer leurs applications mobiles, les distribuer dans Google Play, les marqueter et participer à des concours internationaux.

Les mentors et conférenciers étaient issus de structures comme, l’Ambassade des USA (Fulbright), la Direction des Parcs et Eaux et Forêts, People Input, Microcred, mLouma, Novotech, PayDunya, UCAD et Voxygen. Ils ont bien voulu donné de leur temps pour partager leur expérience, donner des conseils aux participants et les aider à parfaire leurs présentations avant la phase finale.

Un jury présidé par Madame Bitilokho Ndiaye, Conseillère Technique Genre au Ministère des Postes & Télécommunications, Genre et TICS et composé de Karamokho BADIANE (Ringier Digital Marketing & Concree), Mamadou DRAME (Co-fondateur et EdTech Catalyst, DigitalSchool Technologies) et Adama KANE (Fondateur, JokkoSanté), a permis de déterminer le meilleur projet sur la base de l’innovation, du potentiel, et de la présentation orale du projet en français et en anglais.

(Source : Social Net Link, 20 avril 2016)

Post-Scriptum

A propos de l’Association Mobile4Senegal

L’association Mobile4Senegal a été créée en juillet 2010 suite au succès du projet MobileSenegal ), première initiative de renforcement de capacités en développement mobile dans un pays francophone en Afrique. Le projet MobileSenegal a été lancé en 2008 par Dr Christelle SCHARFF de Pace University (USA). Sa mission est le renforcement de capacités en technologies mobiles par l’organisation de formations, cours dans les établissements d’enseignement supérieurs, et formation de formateurs, et l’animation de compétitions et de conférences pour l’ensemble de la communauté que l’on peut retrouver sur :

Mobile Innovations Dakar

Mobile Monday Dakar

À ce jour, plus de 450 développeurs ont participé à des ateliers de développement et plus de 100 applications ont été développées. Les applications développées lors d’ateliers ont été finalistes ou gagnantes de concours incluant :

Data Uncovered Sénégal (vainqueur en 2012),

WSA-mobile (finaliste pour le Sénégal en 2012 et 2014), et

Africa Android Developer Challenge (vainqueur pour le Sénégal en 2014).

MobileSenegal est l’un des TechHubs recensé par la Banque Mondiale (Cf Rapport 2015). L’Association Mobile4Senegal représente l’entité officielle reconnue par l’état du Sénégal.

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)