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Médiation Net Télécoms : nouveau cadre de concertation entre consommateurs et professionnels des TIC

jeudi 15 octobre 2020

Un nouveau cadre de concertation et d’entente entre les consommateurs et les professionnels du secteur des télécommunications et des postes, a été mis en place, à l’initiative de l’Association des victimes du Net, des réseaux sociaux et des télécoms, a appris l’APS.

"Nous venons par cette présente vous informer de la mise sur pied de Médiation Net Télécoms qui est un organe de médiation, d’assistance, de concertation, de facilitation et d’entente entre les consommateurs et les professionnels du secteur des télécommunications et des postes", lit-on dans un communiqué parvenu à l’APS.

L’objectif principal de cette association est de réunir dans un cadre consultatif, les consommateurs, les opérateurs téléphoniques, le Service universel, les Fournisseurs d’accès Internet (FAI) et de Services, le Réseau mobile virtuel (MVNO), les abonnés, utilisateurs et usagers d’Internet, la Société civile, et toutes les autres organisations impliquées dans le secteur des TIC", indique la même source.

Elle précise que "Médiation Net Télécoms agira dans le sens d’accompagner l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), chargée de réguler le secteur des Télécoms, et dans les limites des attributions définies aux institutions et organismes qui agissent pour le compte et au nom de l’Etat, dans le strict respect des dispositions de la loi et des Code des Télécommunications et des Postes du Sénégal".

Selon le texte, l’ambition de Médiation Net Télécoms est de trouver pour les différentes parties prenantes un cadre qui facilite les échanges et qui privilégie les voies de la médiation, du dialogue et de la concertation dans toutes divergences, contradictions ou malentendus qui pourraient survenir entre les partenaires.

Aussi, toutes les associations de consommateurs du Sénégal sont-elles invitées "à se joindre à ce cadre qui va dans le sens de disposer d’une instance qui permette à tous les consommateurs d’échanger, de dialoguer, de se rapprocher et d’harmoniser leurs positions sur les questions liées exclusivement à la protection et aux intérêts des consommateurs".

(Source : APS, 15 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 323 60 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,85%)
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  • 171 230 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 133 954 clés et box Internet (0,94%)
  • 2 333 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,21%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 761

- Taux de pénétration des services Internet : 88,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 182 809 résidentiels (81,83%)
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- Taux de pénétration : 1,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
- Taux de pénétration : 114,94%

(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

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(Facebook, Décembre 2019)