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Médiation Net Télécoms : nouveau cadre de concertation entre consommateurs et professionnels des TIC

jeudi 15 octobre 2020

Un nouveau cadre de concertation et d’entente entre les consommateurs et les professionnels du secteur des télécommunications et des postes, a été mis en place, à l’initiative de l’Association des victimes du Net, des réseaux sociaux et des télécoms, a appris l’APS.

"Nous venons par cette présente vous informer de la mise sur pied de Médiation Net Télécoms qui est un organe de médiation, d’assistance, de concertation, de facilitation et d’entente entre les consommateurs et les professionnels du secteur des télécommunications et des postes", lit-on dans un communiqué parvenu à l’APS.

L’objectif principal de cette association est de réunir dans un cadre consultatif, les consommateurs, les opérateurs téléphoniques, le Service universel, les Fournisseurs d’accès Internet (FAI) et de Services, le Réseau mobile virtuel (MVNO), les abonnés, utilisateurs et usagers d’Internet, la Société civile, et toutes les autres organisations impliquées dans le secteur des TIC", indique la même source.

Elle précise que "Médiation Net Télécoms agira dans le sens d’accompagner l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), chargée de réguler le secteur des Télécoms, et dans les limites des attributions définies aux institutions et organismes qui agissent pour le compte et au nom de l’Etat, dans le strict respect des dispositions de la loi et des Code des Télécommunications et des Postes du Sénégal".

Selon le texte, l’ambition de Médiation Net Télécoms est de trouver pour les différentes parties prenantes un cadre qui facilite les échanges et qui privilégie les voies de la médiation, du dialogue et de la concertation dans toutes divergences, contradictions ou malentendus qui pourraient survenir entre les partenaires.

Aussi, toutes les associations de consommateurs du Sénégal sont-elles invitées "à se joindre à ce cadre qui va dans le sens de disposer d’une instance qui permette à tous les consommateurs d’échanger, de dialoguer, de se rapprocher et d’harmoniser leurs positions sur les questions liées exclusivement à la protection et aux intérêts des consommateurs".

(Source : APS, 15 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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