Un expert fera une introduction sur les objectifs et méthodes et outils utilisés en cas de gestion d’urgence sur les réseaux sociaux. En effet, le domaine du secours et de l’assistance aux personnes en danger ou sinistrées est en train d’opérer une mutation profonde avec l’arrivée des médias sociaux comme moyen de suivi, de communication et d’organisation face aux risques et catastrophes majeurs.
C’est pourquoi Cédric Moro va lever un coin du voile sur cette nouvelle méthode de sauver des vies en utilisant le Web 2.0. L’introduction au MSGU est prévue le samedi 31 août de 14h à 17h dans les locaux de Jokkolabs à Dakar.
Il partagera également les études et opérations de soutiens virtuels menées dans les pays francophones, du cyclone Haruna à Madagascar à l’explosion de wagons d’hydrocarbures à Lac-Mégantic au Québec en passant par les inondations de Lourdes ou l’accident ferroviaire de Brétigny en France.
Pour rappel les les MSGU sont déjà utilisés avec succès par nombre d’organisations locales, nationales ou internationales.
Au Sénégal, on peut citer l’association Sunucause qui a fait un travail remarquable lors des inondations au Sénégal. l’association aide les populations démunies à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces nouveaux médias, plus horizontaux et en réseaux que les moyens de communication traditionnels, permettent aux citoyens, comme aux organisations responsables des secours :
d’enrichir en temps réel l’information disponible sur les événements dramatiques se déroulant sur le terrain,
de diffuser instantanément des appels de détresse ou d’assistance, des consignes et des informations utiles,
et de permettre une meilleure organisation et communication de la réponse civile.
(Source : Social Net Link, 23 août 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000