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Médias sociaux en gestion d’urgences : On en parle à Dakar !

lundi 26 août 2013

Un expert fera une introduction sur les objectifs et méthodes et outils utilisés en cas de gestion d’urgence sur les réseaux sociaux. En effet, le domaine du secours et de l’assistance aux personnes en danger ou sinistrées est en train d’opérer une mutation profonde avec l’arrivée des médias sociaux comme moyen de suivi, de communication et d’organisation face aux risques et catastrophes majeurs.

C’est pourquoi Cédric Moro va lever un coin du voile sur cette nouvelle méthode de sauver des vies en utilisant le Web 2.0. L’introduction au MSGU est prévue le samedi 31 août de 14h à 17h dans les locaux de Jokkolabs à Dakar.

Il partagera également les études et opérations de soutiens virtuels menées dans les pays francophones, du cyclone Haruna à Madagascar à l’explosion de wagons d’hydrocarbures à Lac-Mégantic au Québec en passant par les inondations de Lourdes ou l’accident ferroviaire de Brétigny en France.

Pour rappel les les MSGU sont déjà utilisés avec succès par nombre d’organisations locales, nationales ou internationales.

Au Sénégal, on peut citer l’association Sunucause qui a fait un travail remarquable lors des inondations au Sénégal. l’association aide les populations démunies à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces nouveaux médias, plus horizontaux et en réseaux que les moyens de communication traditionnels, permettent aux citoyens, comme aux organisations responsables des secours :

- d’enrichir en temps réel l’information disponible sur les événements dramatiques se déroulant sur le terrain,
- de diffuser instantanément des appels de détresse ou d’assistance, des consignes et des informations utiles,
- et de permettre une meilleure organisation et communication de la réponse civile.

(Source : Social Net Link, 23 août 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)