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Médias sociaux en gestion d’urgences : On en parle à Dakar !

lundi 26 août 2013

Un expert fera une introduction sur les objectifs et méthodes et outils utilisés en cas de gestion d’urgence sur les réseaux sociaux. En effet, le domaine du secours et de l’assistance aux personnes en danger ou sinistrées est en train d’opérer une mutation profonde avec l’arrivée des médias sociaux comme moyen de suivi, de communication et d’organisation face aux risques et catastrophes majeurs.

C’est pourquoi Cédric Moro va lever un coin du voile sur cette nouvelle méthode de sauver des vies en utilisant le Web 2.0. L’introduction au MSGU est prévue le samedi 31 août de 14h à 17h dans les locaux de Jokkolabs à Dakar.

Il partagera également les études et opérations de soutiens virtuels menées dans les pays francophones, du cyclone Haruna à Madagascar à l’explosion de wagons d’hydrocarbures à Lac-Mégantic au Québec en passant par les inondations de Lourdes ou l’accident ferroviaire de Brétigny en France.

Pour rappel les les MSGU sont déjà utilisés avec succès par nombre d’organisations locales, nationales ou internationales.

Au Sénégal, on peut citer l’association Sunucause qui a fait un travail remarquable lors des inondations au Sénégal. l’association aide les populations démunies à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces nouveaux médias, plus horizontaux et en réseaux que les moyens de communication traditionnels, permettent aux citoyens, comme aux organisations responsables des secours :

- d’enrichir en temps réel l’information disponible sur les événements dramatiques se déroulant sur le terrain,
- de diffuser instantanément des appels de détresse ou d’assistance, des consignes et des informations utiles,
- et de permettre une meilleure organisation et communication de la réponse civile.

(Source : Social Net Link, 23 août 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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