En primant Me Abdoulaye Wade de son « Trophée IT Prestige », l’école de formation supérieure privée Sup’Info cherche à honorer les personnes qui se sont distinguées dans le domaine des Ntic. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants sortants.
L’école privée de formation en informatique, Sup’Info, a décerné au président de la République le « Trophée IT Prestige » à l’occasion de la remise de diplôme aux étudiants de la dernière promotion, à Dakar. Ce trophée célèbre et honore les personnes qui se sont illustré dans l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), a expliqué Didier Diop, administrateur général de Sup’Info. Le choix porté sur Me Abdoulaye Wade, estime le directeur de cabinet du ministre des Postes et Télécommunications, est une reconnaissance de son rôle dans la lutte contre la fracture numérique. Me Wade empêché, son trophée a été remis à son représentant, Mme Rama Ndao Diouf, qui a rappelé que le chef de l’Etat, du fait de son engagement dans le domaine, a été responsabilisé par ses pairs pour gérer les Ntic au sein du Nepad. Elle a souligné le rôle des Ntic qui, selon elle, constituent « une des grappes porteuses dans la stratégie de croissance accélérée ».
Revenant sur la cérémonie, l’administrateur général de Sup’Info a rappelé aux sortants, habillés majestueusement de toges, que la fin des études est une fin de parcours temporaire. « Votre formation s’achève par rapport à une session, mais elle continue. Intégrer l’entreprise est une autre étape essentielle », a dit Didier Diop. Il a interpellé Diégane Sène, ministre délégué chargé des Langues nationales, de l’Alphabétisation, et de la Francophonie, venu représenter le ministre de l’éducation, sur le besoin d’un soutien moral d’abord et un encouragement à faire face à la mondialisation.
Reconnaissant que le diplôme de Sup’Info est « l’un des plus pointus », M. Sène a axé son intervention sur la complémentarité que l’enseignement privé supérieur doit jouer à côté de l’université publique. « L’Etat, tout seul, est impuissant devant l’ampleur de la demande (en enseignement supérieur, ndlr). Il faut tenir compte du privé, il faut que l’université puisse tirer vers le haut l’enseignement supérieur privé », a-t-il déclaré. Insistant sur le soutien consenti par l’Etat pour ce secteur, Diégane Sène a invité à investir le domaine de la recherche qui, précise-t-il, fait la force de l’enseignement supérieur. Pour mieux crédibiliser les diplômes, ajoute-t-il, il est nécessaire d’instaurer un mécanisme d’avancement et d’évaluation des enseignants par un système externe. Car, poursuit Diégane Sène, la crédibilité est la passerelle entre l’université Cheikh Anta Diop et l’enseignement privé supérieur au Sénégal. Après la remise des diplômes aux étudiants sortants, des sociétés de la place ont été honorées. La famille de l’étudiant Jean Tendeng décédé en cours d’année, a reçu un diplôme d’honneur à titre posthume.
MALICK CISS
(Source : Le Soleil, 4 décembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000