Chez Expresso et King Fhad Palace, on n’est pas contents ! Dans son troisième avis trimestriel 2016, la Cdp a reçu plusieurs plaintes faisant état de la mauvaise gestion des données personnelles dans plusieurs structures. Chez l’opérateur de téléphonie mobile Expresso, la Cdp a noté une « prospection commerciale non sollicitée et (un) non-respect du droit d’opposition ». En effet, les usagers de cette puce se sont plaints de l’ineffectivité de la fonction Stop, renseigne-t-on dans l’avis trimestriel de la Cdp.
A cela s’ajoute du côté de l’hôtel King Fahd Palace la plainte émise par le collège des délégués du personnel. Ces derniers, ayant noté le déploiement de caméras de vidéosurveillance non déclarées, s’en sont référés à la Cdp. Pour cette requête, la Cdp a émis l’observation suivante : « Le système de vidéosurveillance a été déclaré à la Cdp, qui a délivré un récépissé avec quelques réserves. »
Chez les internautes aussi des manquements ont été repérés avec notamment la diffusion d’une vidéo postée par deux jeunes dames sur Facebook pour dénoncer la corruption du policier A. D.
Face à tous ces manquements, la Cdp a émis des recommandations à l’endroit des responsables de traitement concernés. A l’opérateur Expresso, elle rappelle son obligation de respecter scrupuleusement la délibération n°2014-20 du 30 mai 2014 portant sur les conditions de la prospection directe. Et aux usagers l’obligation de respect de la vie privée.
Fidèle à sa mission de veille et de sécurisation des données personnelles, la Cdp exhorte à plus de retenue dans les propos sur les réseaux sociaux et attire l’attention sur les risques engendrés par la publication de vidéos ou de photos sur Internet. Elle les met aussi en garde afin que l’usage des Tic ne porte pas atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée conformément à la loi.
Aïssatou Ly
(Source : Le Quotidien, 18 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000