Les prétendants à la reprise de l’opérateur télécoms Mattel se bousculent au portillon. Selon nos informations, ils sont quatre à avoir répondu à l’offre initiale. Il s’agit d’abord du marocain Inwi (dont 31% est détenu par Zain – Koweït), filiale de la holding diversifiée Al Mada, leader marocain dans les secteurs de la grande distribution, de la finance et de l’agroalimentaire.
Il y a ensuite le groupe Axian du milliardaire Hassanein Hiridjee, propriétaire du leader malgache de la télécommunication Telma, de la Banque nationale de l’industrie et de l’entreprise pétrolière Jovena. Au Sénégal, Axian contrôle notamment l’opérateur Free en consortium avec Xavier Niel et Yerim Sow (Groupe Teliyum).
Au rang des prétendants figure aussi l’opérateur Telecel Group basé à Maurice et appartenant à l’homme d’affaires burkinabé Apollinaire Compaoré. Dernier prétend sérieux, Sonatel, filiale du groupe Orange, qui cherche, à travers Mattel, à faire la jonction de la marque Orange entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Ces quatre prétendants seront départagés tant par leurs offres techniques que financières. Dans les deux semaines à venir, les opérateurs retenus effectueront leur due diligence et rencontreront les officiels mauritaniens à Nouakchott avant de remettre leurs offres finales.
Créé en 2000, Mattel, numéro deux du marché mauritanien derrière Mauritel (filiale de Maroc Telecom) est détenu par Tunisie Telecom (51%), le groupe BSA de l’homme d’affaire Mohamed Bouamatou (24,5%) et le Groupe Béchir Moulaye El Hassen (24,5%).
(Source : Financial Afrik, 5 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000