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Mauritanie : Une panne provoque de longues coupures d’Internet

lundi 2 mars 2020

Depuis jeudi 27 février, la Mauritanie est privée d’internet à haut débit. Selon l’autorité de régulation des télécommunications, l’interruption est due à une panne sur le câble sous-marin à fibre optique qui relie l’Europe à l’Afrique. La Mauritanie dépend essentiellement de ce câble pour les services d’internet fournis par la 3G et la wifi, d’où d’importants désagréments pour les usagers.

La panne a été localisée à 25 km des côtes mauritaniennes. Les activités économiques et commerciales sont paralysées dans tout le pays par l’arrêt de la fourniture des services Internet.

Les petits commerçants de Nouakchott sont les plus affectés : « On ne bosse pas. J’ai ma boutique ici, à côté, j’ai des clients qui viennent. Et avec cette coupure, actuellement, je ne travaille pas. Depuis trois jours, je traîne ; je ne bosse pas », nous raconte l’un d’eux.

Une situation identique pour cet autre usager impacté : « L’Internet est coupé et donc, depuis deux ou trois jours, on n’arrive pas à envoyer des mails. On reste au bureau, on attend une heure, deux heures de temps avant que les mails arrivent. Le matin à l’aube, quand tu te lèves, tu as un peu d’Internet qui est un peu stable et là tu arrives à envoyer des mails et à en recevoir mais à part ça, dans la journée, c’est mort ».

Les techniciens chargés de la gestion du câble sous-marin affirment avoir alerté la société internationale qui en assure la maintenance. Joint par RFI, l’un des ingénieurs en charge du câble pour la Mauritanie dit, de son côté, que « la procédure a été lancée... nous avons pu avoir le bateau qui doit arriver pour faire cette réparation ».

Le bateau se trouve actuellement dans les eaux britanniques. Il doit faire mouvement vers la Mauritanie dans les prochains jours. L’autorité de régulation des Télécoms envisage le rétablissement des services Internet dans une dizaine de jours.

(Source : RFI, 2 février 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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