twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mauritanie : Mauritel, Mattel et Chinguitel mis en demeure pour la 3ème fois consécutive dans l’année pour manquement à leurs obligations

vendredi 1er septembre 2017

Les opérateurs de téléphonie mobile Mauritel, filiale de Maroc Telecom ; Mattel, filiale de Tunisie Telecom et Chinguitel, filiale d’Expresso, s’attirent à nouveau les foudres de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARE) de Mauritanie. Pour la troisième fois consécutive dans l’année, une mise en demeure leur a été servie pour manquements aux obligations contenues dans leur cahier des charges.

Ce nouveau rappel à l’ordre concerne la mauvaise qualité du service voix et data 3G. Il intervient après les rappels à l’ordre de janvier et de juin 2016. Cette fois-ci, l’ARE reproche à Mauritel sa mauvaise qualité de service voix dans 17 localités et data dans 4 autres. Les services voix de Mattel sont quant à eux, jugés défaillants dans 10 localités tandis que la data reste médiocre dans 3 autres. Enfin, Chinguitel est épinglé pour la mauvaise qualité de ses services voix dans six localités alors que la qualité discutable de son service data lui est reprochée dans une seule localité.

D’après le régulateur télécoms, ces nouveaux manquements flagrants des opérateurs télécoms aux obligations contenues dans leur cahier des charges ont été constatés au terme d’une mission de contrôle de qualité effectuée sur le terrain par ses services techniques du 10 juillet au 12 août 2017. Les opérateurs ont 30 jours pour remédier à cette situation s’ils veulent se mettre à l’abri de nouvelles sanctions financières.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik