La Banque mondiale, dans le cadre du projet de Connectivité Nationale WARCIP Mauritanie va dégager une somme de 12 millions de dollars, soit 4,2 milliards ouguiyas MRO.
Ce montant servira à la construction des travaux du réseau national de fibres optiques, long de 1600 kilomètres.
Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné,ce mercredi 20 février, à Nouakchott par le président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz. Ainsi, les tronçons du backbone national des télécommunications qui seront concernés sont :
“Nouakchott-Atar-Choum”, “Rosso-Boghé-Kaédi-Kaédi-Selibabi-Kiffa”, “Aioun-Néma” et “Boucle locale de Nouakchott “.
Ce renforcement du réseau télécoms arrive dans un contexte où l’appel d’offre pour l’attribution de la licence d’exploitation de la 4 G semble compromis. L’Autorité de régulations de Mauritanie (ARE) a procédé à un premier appel d’offre qui s’est soldé par un échec aucun des 3 opérateurs (Mauritel, MATTEL et Chinguitel) n’a manifesté sa volonté de s’offrir la quatrième génération. Par la suite, un deuxième appel avait été lancé, dernièrement pour trouver preneur du marché de la 4 G. D’après certaines sources, le montant exigé aux soumissionnaires pour obtenir le sésame est exorbitant.
Néanmoins, Mauritel aurait mis sur la table une enveloppe financière de 5 milliards d’ouguiyas pour décocher le feu vert.
Rappelons que cet ouvrage entre en droite ligne avec la stratégie nationale des NTIC 2018-2022, conformément à la SCAPP, qui s’est fixé comme objectif de désenclaver un certain nombre de wilayas du pays.
(Source : ICT4Africa,20 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000