Les abonnés des trois opérateurs télécoms de Mauritanie accèdent désormais au très haut débit sur mobile. Chinguitel a enfin rattrapé son retard sur ses concurrents Mauritel et Mattel. La société couve de grandes ambitions : séduire davantage de clients du segment des particuliers et des entreprises.
L’opérateur de téléphonie mobile Chinguitel a lancé son service 4G lundi 23 août. La société a opté pour cette date afin de commémorer également son quinzième anniversaire sur le marché télécom mauritanien. Chinguitel a rejoint ainsi ses concurrents Mauritel et Mattel sur ce segment, huit mois après. La filiale du groupe télécoms soudanais Sudatel a choisi les capitales régionales Nouakchott, Nouadhibou, Zouerate, Atar, Akjoujt, Rosso et Kaédi pour démarrer son aventure dans le très haut débit mobile.
Selon Hani Arabi Karrar, le directeur général de Chinguitel, cet investissement se poursuivra dans les autres régions du pays d’ici la fin de l’année. Il traduit la volonté du groupe Sudatel de « prendre part à la transformation numérique à laquelle le gouvernement a décidé d’accorder une plus grande attention ».
En avril dernier lors de la toute première conférence sur la Blockchain organisée dans le pays Hashim Hasabelrasoul Hashimen, le ministre des Télécoms et de la transformation numérique, indiquait qu’une stratégie de transformation numérique est en préparation pour conduire un changement profond dans le pays, après « trente ans de sanctions et trente ans de mauvais régime ».
Les trois sociétés télécoms avaient reçu la licence en octobre 2020 pour répondre à la demande en connectivité à haut débit qui a connu une forte croissance depuis 2019 avec la Covid-19.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 28 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000