Sherry Singh, le président-directeur général de l’opérateur historique de Maurice, Mauritius Telecom (MT), a annoncé le 24 avril 2019, le lancement prochain du Mobile Money par la société télécoms. Il s’est exprimé sur le sujet en marge de la cérémonie d’ouverture de la 39ème conférence de la Southern Africa Telecommunications Association (SATA) dont il est le nouveau président pour la période 2019-2020.
« Pour ce qui est du Mobile Money, nous allons dans la bonne direction. Ce sera une surprise. Il sera introduit de manière perturbatrice (disruptive) et se veut être un service moderne (…) Le Mobile money, qui est approprié dans le contexte mauricien, explosera le marché. », a soutenu Sherry Singh qui entrevoit également une expansion de Mauritius Telecom.
« J’étudiera les perspectives pour voir comment aller à l’extérieur, cela d’autant plus que le marché de Mauritius Telecom est assez mature. Le rôle de MT est d’aider les autres opérateurs. Le fait est que lorsqu’on a réussi un modèle, ici, on peut le mettre en œuvre ailleurs (…) La technologie en elle-même ne sert à rien, si elle n’apporte rien pour le pays. La technologie est valable lorsqu’elle crée de la valeur pour la société. », a expliqué le PDG de Mauritius Telecom.
(Source : Agence Ecofin, 29 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000