La troisième admission à l’African master’s in machine intelligence (Ammi : en français Master africain en intelligence artificielle) a été lancée vendredi 21 février depuis Kigali (Rwanda) par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS, Next Einstein Initiative). Objectif : offrir aux jeunes africains les plus brillants une formation de pointe en apprentissage machine grâce au partenariat avec Facebook et Google.
Le programme AMMI pour un master intensif dure un an. Il « rassemble bon nombre d’étudiants internationaux africains qui bâtissent de forts liens basés sur une académie d’excellence et la croissance intellectuelle, et qui ont le désir commun de contribuer au futur de l’apprentissage machine en Afrique », explique l’Institut africain des sciences mathématiques.
Fondateur et directeur du programme AMMI, Prof. Moustapha Cissé entend ainsi « préparer les étudiants AMMI à diriger la révolution de l’Intelligence Artificielle du continent ».
« Pour postuler, les candidats doivent : au minimum détenir une licence en mathématiques, informatique, ingénierie ou un diplôme équivalent avec une grande expérience en mathématiques, porter de l’intérêt ou avoir une expérience en intelligence artificielle/apprentissage machine, et faire preuve de leader de qualités et une attitude panafricaine », lit-on également dans la déclaration de l’AIMS.
L’institut précise par ailleurs que « la cohorte actuelle des étudiants AMMI, est répartie dans deux centres AIMS (AIMS Ghana et AIMS Rwanda) et comprend 77 étudiants en provenance de 18 nations africaines dont 32% de femmes et suit les traces des cohortes précédentes qui ont été résidants à MILA, IVADO, Vector Institute, Facebook, et bien d’autres ».
Pour de plus amples informations sur l’African master’s in machine intelligence (Ammi), rendez-vous sur le site http://aimsammi.org/apply
Anselme Akéko, avec AMA
(Source : CIO Mag, 254 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000