Le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc annonce le lancement de son service de paiement mobile « BPAY« , élargissant ainsi la portée des services financiers mobiles dans un pays où l’écosystème de paiement reste dominé par les transactions en espèces.
Par le biais de sa solution « BPAY », la Banque Populaire vient donc contribuer à la transformation du paysage financier du Maroc. Selon InfoMédiaire, ce service permettra aux clients de réaliser des opérations de transfert d’argent de leurs comptes bancaires à leurs porte-monnaies mobiles, de transférer de l’argent de mobile à mobile ou encore d’effectuer d’autres opérations de paiement dans un environnement sécurisé.
Avec un taux de pénétration du mobile de 130% en 2017, une couverture étendue des réseaux des opérateurs mobiles et un taux de bancarisation de 64%, le paiement mobile devrait permettre d’offrir à la population un moyen plus pratique et plus rapide de gérer ses fonds, en termes d’accès, d’encaissements, de décaissements et de conservation. Mais voilà, on est encore loin des répercussions des atouts de l’argent mobile sur l’économie marocaine. La majorité des paiements étant toujours réalisée en espèces.
Comment booster la circulation de l’argent mobile en Afrique et accroître l’inclusion financière ? Quelle stratégie de digitalisation des moyens de paiement ? Questions au centre de la deuxième édition du Mpay Forum que CIO Mag organise le 3 mai 2018 à Casablanca, en partenariat avec l’APEBI, la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 17 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000