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Maroc : Une campagne « Dislike » pour constester contre le blocage de la VOIP

mardi 1er mars 2016

Pour protester contre le blocage des services OTT VOIP tels Viber, Skype Whatsapp au Maroc par les opérateurs Maroc Telecom, Meditel et Inwi, une initiative visant à « disliker » (enlever votre mention « J’aime ») des pages Facebook des trois opérateurs marocains de téléphonie a été lancée.

Les conséquences directes de cette campagne de protestation sont visibles car en quelques heures seulement, chaque page des principaux opérateurs a perdu des dizaines milliers de likes. Vous pouvez le constater en temps réel via ce lien : http://unlikes.oudy.works/?ref=red

Nous pouvons ainsi voir à l’heure où nous écrivons ces lignes que Maroc Telecom avait 2 447 581 Likes et maintenant il se trouve avec 2 260 218 soit 187 363 likes de perdus en quelques heures. C’est phénoménal !!

Les questions qui en découlent sont nombreuses mais une seule nous semble capitale : Quelle sera la stratégie digitale de ces opérateurs pour entretenir leur e.reputation ? Affaire à suivre…

À titre de rappel, ANRT, l’equivalent de l’ARTP du Marc a validé le blocage des OTT.

 » Au Maroc, le code des télécoms appelé ANRT souligne que Si l’on se réfère à l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence. »

(Source : Social Net Link, 1er mars2016)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
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- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

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(Internet World Stats 30 juin 2016)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

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