Le groupe Maroc Telecom, à travers sa filiale Gabon Telecom, teste la technologie de cinquième génération mobile au Gabon, depuis le 22 novembre 2019, à Libreville.
Trois sites ont été retenus : la Sablière, le boulevard Triomphal et le bâtiment interministériel de Batterie IV. Le test, qui court sur six mois et pourrait être prolongé à un an, traduit le souci de l’opérateur leader d’être prêt pour le futur.
L’expérimentation de la 5G, selon le directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa, permettra à l’entreprise d’évaluer l’intérêt de cette technologie pour les applications innovantes dans les zones couvertes et d’en tirer les enseignements pour son développement futur. Pour lui, la 5G n’est pas une simple suite des technologies 2G, 3G, 4G, mais un tout autre écosystème qui induit un changement technologique total au niveau des ressources télécoms et des services.
L’expérimentation de la 5G au Gabon ne veut pas dire que le pays est déjà prêt à déployer cette technologie qui nécessite que de nombreuses conditions techniques soient remplies, notamment la disponibilité des fréquences adéquates. Du côté des opérateurs télécoms, il faut souligner la nécessité d’un investissement conséquent pour la mise en place d’un réseau télécoms pour la 5G.
Le 14 novembre dernier, David Chen, le vice-président de Huawei pour l’Afrique australe, appelant les pays d’Afrique à ne pas se laisser porter par les tendances technologiques, déclarait que la 4G offre encore de nombreuses opportunités financières qu’ils n’ont pas encore fini d’exploiter.
(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000