Le groupe Maroc Telecom a publié son résultat financier pour les neuf premiers mois de 2018. L’entreprise révèle une croissance de son parc d’abonnés et de son chiffre d’affaires.
Ainsi, grâce à la consommation suscitée par plus de 61 millions de clients au 30 septembre 2018, en hausse de 8,4% sur un an, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 27 137 millions de dirhams (2 861 999 255 dollars US), en hausse de 4,3%, par rapport à la même période en 2017. Cette performance résulte du dynamisme de Maroc Telecom au Maroc et à l’international.
Au Maroc, l’opérateur historique a généré un chiffre d’affaires de 16 095 millions de dirhams, porté par le segment du mobile qui a pesé pour 10 501 millions de dirhams. Le segment du fixe a aussi fortement contribué à la santé financière de l’entreprise en affichant un revenu de 6 939 millions de dirhams.
En raison de la hausse du chiffre d’affaires au Maroc, généré par les 21 500 000 abonnés, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) des neuf premiers mois de 2018 s’élève à 8 558 millions de dirhams, en hausse de 5,2%.
A l’international, les neuf filiales africaines de Maroc Telecom ont produit un chiffre d’affaires de 12 150 millions de dirhams, au cours des neuf premiers mois de 2018. Soit une croissance de 4,6%. Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ressort à 4 916 millions de dirhams, en croissance de 1,8%.
Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, a affirmé que « les filiales africaines, malgré une forte pression concurrentielle et réglementaire, maintiennent une dynamique positive avec une contribution significative aux résultats du groupe ».
(Source : Agence Ecofin, 22 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000