Dans un souci de visibilité internationale, Maroc Telecom a décidé de mieux mettre en exergue sa présence africaine.
L’opérateur de téléphonie mobile Tigo Tchad, acquis le 27 juin 2019 par Maroc Telecom est désormais rebaptisé « Moov Africa Tchad ». Ce n’est pas juste cette filiale du groupe télécoms marocain qui change de dénomination, mais l’ensemble des filiales africaines de l’entreprise (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Tchad et Togo). Depuis le 1 er janvier 2021, elles sont regroupées sous la nouvelle identité de marque qu’est « Moov Africa ».
Longtemps éparpillées sans véritable moyen de les identifier clairement, Maroc Telecom estime que ses différentes filiales maintenant rangées sous une seule identité partagée reflèteront un plus large territoire de présence avec des effets de synergie qui contribueront au rayonnement commercial de la marque dans chaque pays.
Selon Maroc Telecom, cette nouvelle identité illustre sa vision : « l’Afrique en mouvement », qui réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe et sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère.
C’est la filiale gabonaise de Maroc Telecom, Moov Africa Gabon Telecom, qui a été choisie pour mener la campagne de communication commune à l’ensemble des pays de présence du groupe. Le judoka français Teddy Riner prête son image à cette opération séduction.
(Source : Agence Ecofin, 4 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%