Les commerçants au Maroc affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) peuvent se réjouir ! En effet, ceux équipés d’un terminal de paiement sans contact du CMI, peuvent désormais accepter les paiements effectués via téléphones mobiles. Les touristes ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) détenteurs de solutions ou d’applications mobiles dédiées, peuvent désormais régler leur achats en approchant simplement leur téléphone du terminal.
L’opération se déroule exactement comme une opération de paiement par carte bancaire sans contact et avec les mêmes exigences de sécurité. Cette innovation du CMI permet aux 20 000 commerçants équipés de terminaux sans contact de proposer une meilleure expérience client lors de l’acte de paiement.
Si dans un premier temps, seules les applications des porteurs étrangers sont acceptées, dans quelques mois les « wallets » des banques et établissements de paiement qui le souhaitent pourront également avoir accès aux terminaux sans contact du CMI, une fois que l’interopérabilité des paiements mobiles sera effective et que les banques et les établissements de paiement auront intégré les spécifications du CMI dans leurs applications de paiement mobile.
Amine Mernissi
(Source : CIO Mag, 31 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000