Le service de paiement mobile, opérationnel au Maroc, connaîtra une amélioration significative au mois d’octobre 2018 à travers le lancement de l’interopérabilité. C’est ce que vient d’annoncer Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, le 18 septembre 2018 à Amman en Jordanie, lors d’une table ronde organisée sur le thème ‘‘Techniques financières modernes : opportunités et défis dans le monde arabe’’.
L’interopérabilité permettra aux usagers d’accéder à divers services financiers sans restriction d’accès due à la différence des plateformes proposées par les fournisseurs/acteurs de paiement mobile. Les tests qui garantissent son fonctionnement avaient été annoncés pour le mois de juin 2018. Ils devaient survenir après que plusieurs institutions bancaires comme Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank of Africa et CIH Bank aient testé de façon concluante en interne leur solution de paiement mobile au mois d’avril dernier. Le paiement mobile est une initiative soutenue par Bank Al-Maghrib (BAM) et par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), entre autres, dont le but est d’améliorer l’inclusion financière d’une grande partie de la population encore non bancarisée et soutenir la croissance du segment de l’e-commerce.
Amine Mernissi
(Source : CIO Mag, 25 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000