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Maroc : Les acteurs des TIC misent résolument sur l’Afrique subsaharienne

jeudi 11 février 2016

La Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), a présenté la stratégie de l’institution pour la conquête des marchés extérieurs.

L’objectif de l’APEBI est de faire du Maroc un pays compétitif et présent sur l’échiquier numérique mondial.

Cette orientation a été dévoilée par la nouvelle présidente Saloua Karkri Belekziz PDG de GFI Maroc , et son vice-président Aziz Daddane, lundi dernier, à Casablanca, à l’occasion de la conférence de présentation du programme 2016-2018 de la profession.

Mme Belkziz a indiqué que ce plan visait à rassembler toutes les institutions œuvrant dans le domaine pour lui insuffler une nouvelle dynamique.

La stratégie de l’APEBI prend également en considération la promotion des exportations selon une stratégie globale adoptée par le Maroc via l’ouverture sur le continent africain, particulièrement la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Selon Le Matin, parmi les priorités tracées figurent l’octroi d’une vision claire sur le marché national, l’ouverture sur les entreprises membres d’associations professionnelles pour s’orienter vers le marché extérieur, la contribution à la création d’emplois et l’organisation de l’événement Smart City du 17 au 22 mai dédié aux nouvelles technologies et à l’échange d’expertises.

(Source : Afrique ITnews, 11 février 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)