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Maroc : Les acteurs des TIC misent résolument sur l’Afrique subsaharienne

jeudi 11 février 2016

La Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), a présenté la stratégie de l’institution pour la conquête des marchés extérieurs.

L’objectif de l’APEBI est de faire du Maroc un pays compétitif et présent sur l’échiquier numérique mondial.

Cette orientation a été dévoilée par la nouvelle présidente Saloua Karkri Belekziz PDG de GFI Maroc , et son vice-président Aziz Daddane, lundi dernier, à Casablanca, à l’occasion de la conférence de présentation du programme 2016-2018 de la profession.

Mme Belkziz a indiqué que ce plan visait à rassembler toutes les institutions œuvrant dans le domaine pour lui insuffler une nouvelle dynamique.

La stratégie de l’APEBI prend également en considération la promotion des exportations selon une stratégie globale adoptée par le Maroc via l’ouverture sur le continent africain, particulièrement la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Selon Le Matin, parmi les priorités tracées figurent l’octroi d’une vision claire sur le marché national, l’ouverture sur les entreprises membres d’associations professionnelles pour s’orienter vers le marché extérieur, la contribution à la création d’emplois et l’organisation de l’événement Smart City du 17 au 22 mai dédié aux nouvelles technologies et à l’échange d’expertises.

(Source : Afrique ITnews, 11 février 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)