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Maroc : Les acteurs des TIC misent résolument sur l’Afrique subsaharienne

jeudi 11 février 2016

La Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), a présenté la stratégie de l’institution pour la conquête des marchés extérieurs.

L’objectif de l’APEBI est de faire du Maroc un pays compétitif et présent sur l’échiquier numérique mondial.

Cette orientation a été dévoilée par la nouvelle présidente Saloua Karkri Belekziz PDG de GFI Maroc , et son vice-président Aziz Daddane, lundi dernier, à Casablanca, à l’occasion de la conférence de présentation du programme 2016-2018 de la profession.

Mme Belkziz a indiqué que ce plan visait à rassembler toutes les institutions œuvrant dans le domaine pour lui insuffler une nouvelle dynamique.

La stratégie de l’APEBI prend également en considération la promotion des exportations selon une stratégie globale adoptée par le Maroc via l’ouverture sur le continent africain, particulièrement la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Selon Le Matin, parmi les priorités tracées figurent l’octroi d’une vision claire sur le marché national, l’ouverture sur les entreprises membres d’associations professionnelles pour s’orienter vers le marché extérieur, la contribution à la création d’emplois et l’organisation de l’événement Smart City du 17 au 22 mai dédié aux nouvelles technologies et à l’échange d’expertises.

(Source : Afrique ITnews, 11 février 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)