Grâce à Xam Marsé , le système d’information sur les marchés par GSM et Internet développé par Manobi, les agriculteurs, les commerçants, les hôteliers, ou les ménagères sénégalaises peuvent désormais recevoir chaque matin sur leur téléphone un SMS gratuit les informant sur le prix de leur produit de préférence sur le marché de leur choix.
Manobi en relation avec la Sonatel a inauguré en Afrique avec succès l’usage du téléphone mobile comme outil d’information et d’interaction des producteurs dans leur filière de production et de commercialisation. Des producteurs, des pêcheurs, des commerçants, des collectivités rurales, mais aussi de sociétés sénégalaises ont découvert comment rompre leur isolement, leur manque d’information et leur faible compétitivité, grâce au téléphone et aux services répondant à leurs besoins locaux.
Manobi a ainsi prouvé que, grâce à son système d’information sur les fruits et légumes (SIM) accessible par GSM-Data, les agriculteurs des Niayes, une zone maraîchère à l’Ouest du Sénégal, améliorent leur prix de vente négociés bord champ ou sur les marchés de plus de 50% par an. Au total sur les 7000 ha emblavés dans les Niayes, le développement des usages de ce SIM sur mobile ramènerait plus de 10 milliards de FCFA par an dans la région immédiatement exploitables par les bénéficiaires pour prendre en charge les destinées de leur propre développement social et économique.
De même les commerçants et les intermédiaires mieux informés sur la situation des marchés utilisent ce même service pour optimiser leurs déplacements et choisir efficacement le lieu de commercialisation
Manobi lance ce service gratuit pour élargir rapidement l’accès à l’information stratégique des petits opérateurs agricoles et agro-industriels au Sénégal. Le Ministère du Commerce du Sénégal a décidé de parrainer l’opération de lancement de ce service organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Télécommunications.
Pour Daniel Annerose, directeur général de Manobi, « Nous considérons que l’accès à l’information est un droit. L’information de base sur les prix, les arrivages, la demande des produits frais doit être fournie à tous les producteurs et les ruraux de façon à renforcer immédiatement leur capacité à (i) saisir les opportunités du marchés, (ii) améliorer leurs revenus (iii) choisir leurs voies de développement et (iv) par conséquent prendre en charge naturellement les services plus élaborés qu’ils estimeront nécessaires d’avoir pour accélérer leur développement économique et social. ».
Pour assurer la gratuité de l’accès à Xam Marsé, Daniel Annerose précise « Notre idée est de faire financer les coûts de transmission de ce message par le sponsoring afin d’assurer la durabilité de l’offre de service ainsi que son modèle de gratuité pour les producteurs ». Le Crédit Agricole Sénégalais, la Sonatel et la Coopération Suisse sont les premiers à soutenir cette initiative.
Manobi est opérateur de services à valeur ajoutée sur GSM. La société mère est basée à Montpellier (France) et a depuis 2003 une filiale commune au Sénégal avec le groupe Sonatel, Manobi-Sénégal, qui assure l’opération de canaux data et la fourniture et de services métiers sur GSM. Elle vient d’ouvrir une nouvelle filiale en Afrique du Sud où elle a récemment été nommée « Top African ICT Company of the Year ».
Pour plus d’information :
MANOBI : Daniel Annerose (daniel.annerose@manobi.net)
France :
Tél : + 33 4 67 59 36 55
Fax : + 33 4 67 59 30 10
http://www.manobi.net/
Sénégal
Tél : + 221 869 20 50 (Sénégal)
Fax : + 221 869 20 62
http://www.manobi.sn/
(Source : Manobi, 17 mai 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000