Le groupe Société générale annonce le lancement au Sénégal d’un nouveau concept destiné à favoriser la bancarisation de populations disposant de revenus "modestes et réguliers", à partir notamment du téléphone portable comme "seul instrument monétique".
Intitulé "Manko", ce nouveau concept bancaire se situe entre micro-finance et banque traditionnelle et repose par ailleurs sur le choix du statut réglementaire d’Intermédiaire en Opérations de Banque, précise la Société générale dans un communiqué parvenu à l’APS, vendredi.
"Manko, filiale à 100% du groupe Société Générale, a signé une convention avec la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale à 63,28% du Groupe, lui permettant de distribuer une offre unique de produits et services bancaires adaptés aux populations visées. Ce statut a été pleinement validé par les autorités réglementaires compétentes", rapporte cette source.
Selon le communiqué, Manko s’appuie par ailleurs sur Yoban’tel, "service de paiement par téléphone mobile déployé par SGBS". "L’ensemble des produits et services bancaires, paiements (transfert d’argent, paiement de factures…) mais également crédit et épargne seront ainsi proposés par Manko", ajoute le communiqué.
"Afin de faciliter la bancarisation des populations visées, Manko aura une approche commerciale et relationnelle spécifique", annonce la Société générale. "Ce seront les agents Manko qui se déplaceront sur le terrain. Ils iront à la rencontre des populations et de leurs activités", précise-t-elle encore.
"En complément de l’accueil en agence, 15 commerçants partenaires distributeurs agréés Yoban’tel, permettront aux clients d’effectuer quotidiennement et gratuitement des dépôts et retraits d’espèces, explique la même source, en parlant d’une "gamme de produits bancaires volontairement simplifiée ainsi que des services standards adaptés aux besoins de la clientèle de particuliers, micro-entrepreneurs et Très Petites Entreprises".
"Au-delà de l’expérimentation de ce nouveau modèle, Manko a vocation à être déployé au Sénégal puis dans d’autres pays du continent africain", selon la Société générale assurant que grâce à ce nouveau concept et pour la première fois au Sénégal, "l’ensemble des produits et services bancaires seront totalement accessibles par téléphone portable : paiements, crédits et épargne".
Manko a ainsi ouvert sa première agence le lundi 29 avril 2013 à Pikine, un quartier de la banlieue dakaroise. Elle couvrira les zones de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye et Yeumbeul, indique ce groupe bancaire dont la maison-mère est établie en France.
(Source : APS, 3 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000