Suite à un appel d’offres, le Mali vient d’attribuer le marché de la carte d’identité biométrique à Mohamed Cissé. L’homme d’affaires a remporté la mie via sa société, Cissé Technologies (CTECH-SARL) ,qui a postulé en tandem avec l’Imprimerie nationale française. La carte carte d’identité sécurisée sera couplée à l’Assurance Maladie et vaudra 6 000 FCFA au lieu de 13 000 FCFA affichés avant négociation avec le gouvernement. Le projet démarrera en janvier 2018. La première carte sera délivrée en juin prochain.
La carte d’identité biométrique répond aux normes internationales de l’Oaci et aux cas d’usage spécifiques de la région. Elle est dotée d’une puce sécurisée et contient des informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant, entre autres, aux systèmes de sécurité et de fiabilité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données”, ont fait savoir les responsables de la compagnie lors d’un point de presse.
L’opérationnalisation de la couverture médicale universelle fera augmenter le nombre de bénéficiaires qui passera d’environ 800 000 de nos jours à 12 millions.
Pour rappel, la société Cissé Technologie avait, en 2015, remporté le marché du premier lot (environ 700 000 unités) de fourniture de cartes à puce la CANAM (Caisse malienne d’assurance maladie). La société qui a pignon sur rue à Bamako avait sous traité le marché avec la française GLI – GILLES LEROUX INDUSTRIE, experte en solutions d’identification biométriques. Une alliance qui a fini en queue de poisson.
(Source : Financial Afrik, 17 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000