Dr. Hamadoun Touré, l’ancien secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, a été nommé ministre de la Communication et de l’Economie numérique dans le gouvernement de la Transition malienne rendu public lundi 5 octobre. Il succède à Kamissa Camara, ministre de l’Economie numérique et de la Prospective dans le gouvernement Boubou Cissé I (5 mai 2019 – 27 juillet 2020). Composée de six membres, l’équipe qui a pris fonction par la suite, dans un contexte explosif soldé par le coup d’Etat du 18 août, n’avait pas nommé de ministre à l’économie numérique.
Fondateur de l’Alliance Smart Africa qu’il a dirigée entre 2015 et 2017, Hamadoun Touré est titulaire d’un doctorat de l’Université d’électronique, de télécommunication et d’informatique de Moscou. Nommé à plusieurs postes de responsabilité, le Malien a su, au fil du temps, trouver sa place dans la sphère mondiale des télécommunications. Durant ses deux mandats successifs de 4 ans à la tête de l’UIT, il a travaillé à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en exploitant le potentiel du numérique.
Hamadoun Touré a acquis une solide expérience sur la scène internationale. Dans son pays, le président de l’Alliance Kayira sera attendu sur de nombreux chantiers. Comme le déploiement d’infrastructures de télécommunication ou la numérisation d’activités modernisatrices et créatrices d’emploi, afin d’améliorer la contribution des TIC dans le PIB. Estimée à plus de 7 %, sa part reste encore inexploitée au Mali.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 6 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000