Cela va coûter un peu d’argent à la Sonatel, environ 1,6 milliard de francs Cfa par an, pour le passage de « Alizé » à « Orange ». Mais il semble que cela soit inéluctable pour le premier opérateur de téléphone du Sénégal. Malgré les réticences d’une bonne partie du personnel et des syndicalistes de la maison, l’opérateur de téléphone mobile Alizé, va rejoindre les autres filiales de France Télécom dans le logo « Orange ». Hier, au cours de la conférence de presse tenue à l’occasion de leur présence au cours de la Semaine économique française à Dakar, le Président du Conseil d’administration de la Sonatel, par ailleurs directeur des Opérations internationales de France Télécom, M. Marc Rennard, et le directeur général de la Sonatel, M. Cheikh Tidiane Mbaye, ont tenu à signaler que le passage à l’Orange présentait, pour l’entreprise Sonatel, beaucoup d’avantages.
« Passer à la marque « Orange », ce serait donner du dynamisme à la société, comme on l’a vu dernièrement avec notre concurrent qui, un moment, a peint toute la ville en bleu. « Orange » est une marque internationale, et, pour les gens qui ont l’habitude de voyager dans plusieurs pays, et qui sont familiers à cette marque, une fois qu’ils arrivent ici, ils auront plus tendance à s’abonner à une marque qu’ils connaissent déjà, plutôt qu’à une marque locale, quelle que soient ses performances, par ailleurs. » Cela a été aussi le cas en Côte d’Ivoire, où la marque « Orange » a connu une progression fulgurante, malgré la crise politique et sociale. Soulignant que la direction et les cadres de la Sonatel sont déjà d’accord sur le changement de logo, le Directeur général Cheikh Tidiane Mbaye considère par ailleurs que « ”Orange” est une garantie de qualité de service pour les clients. C’est comme quand on boit une Coca-Cola. Quel que soit le pays, on s’attend à trouver partout et dans tous les pays, le même goût ».
M. Rennard a souligné que France Télécom a proposé à l’ensemble de ses filiales de par le monde d’embrasser « Orange », mais « nous ne l’imposons nulle part ». La décision au Sénégal se fera à la fin des concertations, dira-t-il. Les dirigeants vont ajouter qu’ils comprenaient les réticences du personnel d’exécution : « Les Sénégalais sont attachés à la marque Alizé, qui est très forte. Et quand les choses marchent, les gens ne comprennent pas pourquoi il faut changer. Mais je dis toujours que c’est quand tout va bien qu’on anticipe l’avenir et qu’on prépare le changement, et non pas quand ça va mal. Sinon, on le fait sous la contrainte. »
Cette conférence de presse d’hier a donné l’occasion aux dirigeants de l’entreprise de rappeler que pour eux, la quatrième licence de téléphonie mobile en Guinée est toujours à prendre, et que, ainsi que le souligne M. Mbaye, « la situation de la Guinée est telle que, tout est possible actuellement ». Quoi qu’il en soit, la situation va se dégager dans les jours à venir, pense-t-on, à la Sonatel.
Les autres questions abordées ont porté sur le développement de la société France Télécom elle-même, et de la manière dont elle voyait son expansion en Afrique et au Sénégal. Malgré une cotation en bourse assez dégradée dernièrement, le chiffre d’affaires de France Télécom est présenté comme l’un des meilleurs de son histoire en 2005. En tant que partenaire stratégique de Sonatel, il participe aux choix des innovations visant à améliorer la qualité du service, et à l’extension du réseau. Le Dg de la Sonatel pense que son entreprise couvrira, en 2007, 13 000 des 14.000 villages du Sénégal, par le téléphone.
Mohamed GUEYE
(Source : Le Quotidien, 25 avril 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000