Même si le chiffre est gardé secret par ses administrateurs, Expresso a prévu dans le cadre de son lancement pas moins de 10 milliards pour son budget de communication, publicités et médias. Une véritable manne financière que se dispute d’ailleurs les agences de communication de la place qui se battent pour contrôler l’essentiel de ce pactole.
10 milliards, c’est par ailleurs le plus gros montant de budget du Sénégal en matière de marketing. Cependant malgré cette force de frappe financière, la société Expresso peine à trouver ses marques. Plus d’une année après son lancement, la société n’occupe même pas 5% de part de marché se faisant même devancé par sous compagnie qui s’est adossée sur Orange, Kirène Mobile. La principale limite de sa propagation est la carte CDMA, technologie moins chère que cette compagnie utilise et qui ne peut fonctionner que sur ses propres appareils. En investisant deux fois moins dans les médias et la publicité, Orange et Tigo arrivent à faire mieux. « La concurrence a réussi à s’allier avec des agences de communications de renom pour la publicité à la différence de Expresso qui fonctionne un peu au lance-pierre », précise une publiciste.
El malick Seck
(Source : Politicosn, 13 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000