L’Association des opérateurs télécoms refuse que le gouvernement continue à contrôler les tarifs des services proposés aux consommateurs. Elle l’a exprimé à l’Assemblée nationale, le week-end dernier. Une délégation de l’association, conduite par son président, Charles Kamoto, le directeur général d’Airtel Malawi, a comparu devant le comité parlementaire en charge des questions télécoms. Les opérateurs répondaient à une convocation du parlement sur leur réticence à s’exécuter quant aux multiples injonctions, à eux adressées, par le régulateur télécoms pour une réduction des tarifs
D’après les explications de Charles Kamoto aux parlementaires, les prix actuellement pratiqués par les opérateurs télécoms sont bas. Il a ajouté que leur cherté n’est qu’une perception erronée de l’Autorité de régulation des communications du Malawi (Macra). « Nos prix sont bas, nous faisons des bénéfices marginaux. Les taux effectifs ne couvrent que les coûts, y compris un rendement raisonnable sur le capital employé », a souligné le patron d’Airtel Malawi.
Pour ce qui est de la data, Charles Kamoto a reconnu que les prix sont assez élevés, comparés aux autres pays comme la Tanzanie. Cependant, il a déclaré que c’est la réalité de tous les pays sans bordure côtière. « Le coût de livraison d’Internet au Malawi est très élevé car nous sommes un pays sans littoral. La livraison d’Internet par la fibre optique sous-marine est peu coûteuse, mais au Malawi, c’est coûteux en raison de la distance de la mer », a-t-il précisé. Conséquence, le fort coût d’acquisition de la connectivité se ressent dans le prix au détail aux consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 20 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000