Le Malawi multiplie les initiatives pour accélérer sa transformation numérique. L’exécutif est soutenu dans ses projets par la Banque mondiale.
Le gouvernement malawien a récemment lancé un projet pour fournir de la connectivité Internet gratuite à des établissements et institutions publics du pays, rapporte l’agence de presse DW. Il s’agit notamment des écoles, des tribunaux, des commissariats de police, des prisons, des hôpitaux, des marchés…
Plus de 500 établissements publics ont été connectés au cours des trois derniers mois, apprend-on. Le gouvernement du Malawi souhaite désormais étendre le programme dans sa prochaine phase et faire pression pour que les entreprises de téléphonie mobile du pays réduisent davantage les coûts des données.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique du Malawi. Dénommé « Digital Malawi », le programme est mis en œuvre avec le soutien financier de la Banque mondiale. Par ailleurs, l’exécutif a attribué une licence d’exploitation au fournisseur de services Internet par satellite Starlink qui a lancé ses activités commerciales dans le pays en juillet dernier.
Ces différentes initiatives devraient contribuer à accélérer la couverture de l’Internet au Malawi et réduire la fracture numérique. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 5,04 millions d’abonnés aux services Internet début 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 24,4 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 octobre 2023
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000