twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

MainOne, le principal fournisseur de Data Center neutre ouvert à tous les opérateurs en Afrique de l’Ouest, dévoilera un Data Center de dernière génération à Appolonia City, Accra

mardi 22 juin 2021

MainOne (MainOne.net), le principal fournisseur de solutions de connectivité, de cloud et de data center en Afrique de l’Ouest, s’apprête à lancer le Data Center Appolonia de sa filiale, MDXi.

La nouvelle infrastructure, située à 20 kilomètres du centre d’Accra, au Ghana, étendra les capacités et le profil de service déjà robustes de MainOne en Afrique de l’Ouest. Il a été construit pour répondre à la demande croissante de services de colocation et d’interconnexion par les multinationales et les entreprises à la recherche de services partagés pour leurs ressources TIC dans des installations de classe mondiale.

S’exprimant sur le lancement imminent, Gbenga Adegbiji, Directeur des opérations, MDXi, a déclaré que « Appolonia Data Center est une infrastructure de pointe construite selon les normes les plus élevées requises pour l’environnement numérique d’aujourd’hui, cohérente avec la marque MainOne. Avec l’assurance d’une haute qualité de service conçue pour répondre aux exigences commerciales en matière de colocation numérique et d’infrastructure cloud, le Appolonia Data Center (Accra) fournira une solution hautement sécurisée, résiliente et évolutive à nos clients. Adegbiji a ajouté que « les opérations du Data Center Appolonia certifié Tier III seront basées sur les procédures opérationnelles standard (SOP) MDXI mondiales qui ont fait leurs preuves avec une disponibilité de 100 % des installations du Data Center de Lekki à Lagos depuis son lancement en 2015 ».

Nous avons établi ce data center au Ghana pour rapprocher les services très recherchés pour lesquels MainOne est connu dans différentes institutions du pays

Prévu pour un lancement en juin 2021, le Data Center Appolonia à 100 racks offre aux clients la possibilité d’héberger une infrastructure dans une installation garantie de fournir des niveaux élevés de disponibilité et une connectivité riche avec un réseau mondial de clients, partenaires et fournisseurs assurant ainsi une livraison en ligne 24h/24 et 7j/7.

« Nous avons établi ce data center au Ghana pour rapprocher les services très recherchés pour lesquels MainOne est connu dans différentes institutions du pays », a noté Emmanuel Kwarteng, directeur national de MainOne Ghana. « Nous sommes convaincus que le data center fournira non seulement des services de pointe, mais créera également des emplois et contribuera en fin de compte à la croissance économique du Ghana. » Tout le personnel du data center est directement employé par l’entreprise et est formé sur les dernières technologies déployées pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Il y a du personnel dédié à la surveillance de tous les systèmes critiques dans le data center pour s’assurer que des actions proactives sont prises pour garantir la disponibilité sur une base 24h/24, 7j/7 et 365j/a.

Le Data Center d’Appolonia est également équipé de caméras de détection de mouvement CCTV haute définition, de systèmes de détection d’intrusion périmétrique par laser et de trois niveaux de barrières de sécurité avant l’accès aux salles informatiques. L’accès au data center est limité aux personnes pré-autorisées avec identification uniquement et il existe un système de gestion des accès pour enregistrer l’historique des accès à des fins d’audit.

Une équipe dédiée à la prestation de services assiste les clients dans l’intégration et la gestion continue des services. Les services d’assistance mains et yeux à distance sont disponibles pour les clients afin de dépanner ou d’effectuer diverses activités de maintenance afin de garantir que leur équipement fonctionne comme prévu tout en permettant à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier.

Le data center sera dévoilé dans les semaines à venir et ouvert aux entreprises et industries multisectorielles à travers le Ghana.

(Source : MainOne, 22 juin 2021)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik