Pour 2021, les Malgaches devraient payer moins cher les services télécoms. Le droit d’accise sur les télécoms est passé de 10% à 8% dans le projet de loi de finances. Le ministère des Télécoms entend s’assurer cette fois que cette baisse profite bel et bien aux consommateurs.
Le gouvernement de Madagascar a revu à la baisse le droit d’accise sur les télécommunications. La taxe qui était passée de 8% à 10% dans la loi de finances de 2020, au grand mécontentement des opérateurs télécoms et des consommateurs, s’affiche à nouveau à 8% dans le projet de loi de finances de 2021.
Selon Ranesa Firiana Rakotonjanahary, le secrétaire général du ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique (MPTDN), cette baisse résulte d’une étude menée par le ministère. Elle démontre qu’en réduisant le droit d’accise, son impact sera bénéfique à tous les niveaux aux consommateurs.
Cependant, afin d’éviter les mêmes tares qu’en 2019, lorsque la taxe était encore à 8%, le MPTDN a prévu un contrôle strict d’Airtel, Blueline, Orange Madagascar et Telma. Avec cette surveillance des opérateurs, le gouvernement malgache veut s’assurer qu’il y aura une réelle baisse des prix, et pas seulement pour les utilisateurs des réseaux sociaux comme ce fut le cas par le passé.
Ranesa Firiana Rakotonjanahary estime que l’impact recherché à travers cette nouvelle baisse de la taxe doit également profiter largement aux entreprises qui ont un besoin d’accès à Internet pour leurs activités.
(Source : Agence Ecofin, 19 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000