twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Madagascar : Internet en panne suite à l’endommagement d’un câble

samedi 28 janvier 2017

Une grande partie de Madagascar est privée d’Internet depuis mercredi 25 janvier. Le câble sous-marin du plus gros fournisseur d’accès de l’île a été endommagé.

Conséquence : des milliers de particuliers et d’entreprises sont coupés du Web, paralysant le pays. Malgré les moyens mis en œuvre pour réparer le câble, l’opérateur télécom a d’ores et déjà annoncé que le retour à la normale pourrait prendre 15 jours.

Mercredi à 14 heures : les voyants d’alarme de la salle de contrôle du réseau internet de Telma, le premier fournisseur d’accès à Internet du pays, s’affolent.

Le câble sous-marin qui relie par fibre optique l’Afrique du Sud au Soudan en passant par Madagascar vient de rompre, à 38 kilomètres au large de Tuléar. La cause probable : les filets d’un chalutier auraient arraché le câble posé au fond de l’océan.

Immédiatement, des milliers d’utilisateurs sont privés d’Internet et de tout un tas d’autres services qui nécessitent une connexion au réseau.

Deux jours et demi après la panne, « le navire s’approche de Cap Town pour aller récupérer les équipements qui serviront aux réparations », a expliqué le directeur général de Telma, Patrick Pisal Hamida.

Quid des réparations ?

Le début des réparations ne devrait pas commencer avant vendredi prochain. En effet, le chargement du navire puis la traversée des 3 000 kilomètres qui séparent l’Afrique du Sud et le lieu de la coupure prendront déjà six jours. « Ensuite, il faudra aller récupérer le câble à 2 600 mètres et analyser les causes de la coupure et réparer », précise le directeur général.

De son côté, Orange, le principal concurrent se frotte les mains. Son câble sous-marin fonctionne. Nombreux sont donc les clients de Telma à se ruer sur les puces ou les clés 3G pour avoir accès à Internet. Résultat, le réseau était complètement saturé.

D’après un dirigeant d’Orange, un accord devrait être trouvé entre les deux fournisseurs d’accès d’ici 72 heures pour permettre à Telma de fournir à ses abonnés un peu de débit. Telma n’a pas confirmé cette information, et n’a pas souhaité non plus s’exprimer sur un éventuel dédommagement de ses clients.

(Source : RFI, 28 janvier 2917)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)