Par décret daté du 1er août, le président de la République approuve la cession de Tigo Sénégal à Wari de Karibou Mbodje.
Le Témoin révélait lundi dernier que Millicom, propriétaire de Tigo Sénégal, a renoncé à vendre le deuxième opérateur de télécommunications au Sénégal au dirigeant de Wari. Le même jour, la société finlandaise a confirmé les informations du Témoin, reprochant à Kabirou Mbodje de n’avoir pas respecté ses engagements en mobilisant les financements nécessaires pour le rachat de Tigo Sénégal.
Millicom annonçant la fin de la transaction avec Kabirou Mbodje préférait le consortium formé par l’homme d’affaires français Xavier Niel et le Sénégalais Yérim Sow. Mais le dirigeant de Wari était loin de lâcher le morceau. Il n’a pas tardé à réagir le même jour, aussi.
« Conformément au contrat de vente qui les lie, Wari a respecté tous ses engagements dans le cadre de l’acquisition du deuxième opérateur de téléphonie sénégalais, en payant le déposit initial de 10 millions de dollars et en conduisant une due diligence contractuelle de 9 mois (étude de tous les aspects commerciaux, légaux, financiers et techniques de Tigo) qui devait déboucher sur un paiement du reliquat au plus tard le 02 novembre 2017″, précisaient les services de Wari.
Kabirou Mbodje va certainement espérer que le décret de Macky Sall scelle définitivement son droit d’acquérir Tigo Sénégal. En attendant la réaction de Millicom à la décision du président de la République.
Abdoulaye Niass
(Source : Le Témoin, 2 aout 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000