twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

MTV base : La chaîne musicale investit l’Afrique

mardi 8 mars 2005

Offrir des échanges culturels forts pour les jeunes d’Afrique en faisant usage de la langue commune de la musique pour permettre à ses adeptes de cultures et d’origines différentes de se rencontrer. Pour le président de MTv Europe, Simon Guild, qui décline ainsi les ambitions de leur projet, « MTv Base a été conçue spécialement pour plaire aux jeunes africains de 15 à 34 ans en comblant leur grand appétit pour une musique contemporaine de qualité qui transcende les frontières naturelles ».

La chaîne sera diffusée 24 heures sur 24 et passera une variété d’artistes et de genres musicaux du continent. MTv Base diffusera aussi des artistes d’horizons divers afin de proposer un mélange unique et mettre au même niveau la musique africaine underground et les talents musicaux internationaux.

Le lancement de la chaîne MTv dans l’espace africain, le 22 février dernier, avait permis d’atteindre en première audience 1, 3 millions de foyers dans 48 pays en Afrique sub-saharienne, avec une performance rap spéciale de l’artiste hip hop américain Xzibit. Pour sa toute nouvelle aventure, souligne Alex Okosi, manager général de MTv Afrique, la chaîne musicale entend « jouer la carte panafricaine ». Ce qui permettra à sa politique musicale d’« encourager la créativité et la diversité de la musique contemporaine africaine ».

Vendredi dernier, Youssou Ndour a marqué de son empreinte la cérémonie de lancement officiel de MTv Afrique au Sénégal. Après une belle prestation en acoustique en compagnie du bassiste en chef du Super Etoile, Habib Faye, Youssou Ndour s’est réjouit du fait que MTv va représenter « une fenêtre, une conception, un encouragement pour que la perfection de l’image et du son soit une réalité en Afrique ». Toutefois, malgré les multiples opportunités qui seront offertes, MTv Afrique ne pourrait profiter aux artistes locaux que si la chaîne s’investit à diffuser de bons produits. « J’ai tenu, révèle Youssou Ndour, en marge de cette cérémonie à dire aux promoteurs de MTv d’éviter de faire passer n’importe quoi concernant les clips faits par les Africains ». Selon lui, MTv internationale passe des clips qui ont un budget minimal de 200 à 300 mille dollars. Alors qu’au Sénégal, nous sommes à deux millions de francs Cfa pour un clip. C’est pourquoi, estime-t-il, si les gens veulent classer les clips africains dans la catégorie des clips de qualité, ils devront « aider à ce que la production de clip soit relevée ». La cérémonie de vendredi dernier a par ailleurs vu la participation, tout en rythmes, du Nigérien 2 Face, de Viviane Ndour et des rappeurs Keyti, Nix, Gaston et Ass Malick, les interprètes de l’album Dakar All Stars.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 8 mars 2005)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)