L’opérateur de télécommunications sud-africain MTN a annoncé s’être associé au géant chinois Huawei dans le cadre d’un protocole d’accord dont l’objectif est de fournir de meilleurs services numériques sur le marché africain. De manière pratique, les deux entreprises annoncent qu’elles travailleront à développer la croissance active des données, des services multimédias enrichis, des services financiers mobiles, des entreprises et du commerce de gros de la coopération traditionnelle en matière de services voix et données.
D’après le chef des opérations du groupe MTN Jens Schulte-Bockum, « MTN est disposé à travailler avec Huawei pour apporter des avantages au public et à la société, réduire davantage la fracture numérique dans les pays (d’Afrique et du Moyen Orient), améliorer la vie des personnes et réaliser la vision de Digital MTN. MTN travaillera avec des partenaires mondiaux pour résoudre ce problème et fournir des services numériques durables, stables et fiables au public et à la société ».
Dans la foulée, Jens Schulte-Bokum ajoute que ce partenariat intègrera également un volet cyber-sécurité. Une problématique qui constitue aujourd’hui une préoccupation mondiale.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 11mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000