Le groupe sud-africain des télécommunications MTN a signé un partenariat avec les sociétés Rocket Internet et Millicom International Cellular pour permettre aux opérateurs télécoms africains d’offrir des services d’e-commerce et numériques étendus en Afrique.
MTN a rejoint l’entreprise Africa Internet Holding (AIH), créée en 2012 en joint venture entre Rocket Internet et Millicom International Cellular. C’est cette entreprise, dans laquelle chaque partie détient désormais 33,3% de parts, que MTN, Rocket Internet et Millicom International Cellular utiliseront comme moyen pour développer le e-commerce en Afrique.
AIH a des opérations dans 13 pays du continent, notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana.
Le partenariat de MTN avec Rocket Internet et Millicom International Cellular doit encore être approuvé par l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) et l’aboutissement de la transaction est attendu au second trimestre de 2014.
D’après MTN, ce sont ses projets d’e-commerce à succès comme Jumia, Zando, Kaymu, Jovago, Lamudi, Carmudi, Easytaxi et Hellofood, développés pendant les 18 derniers mois, qui l’ont convaincu à y investir.
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000