L’opérateur télécoms sud africain MTN est l’unique marque africaine présente dans le classement 2013 des 100 marques mondiales les plus puissantes (BrandZ Top 100-Most Valuable Global Brands 2013) publié le 21 mai par l’Institut d’études et de conseil stratégique spécialisé dans la marque et la communication Millward Brown.
Le groupe MTN, qui arrive au 79ème rang, gagne neuf places par rapport au classement BrandZ Top 100 réalisé en 2012. L’opérateur, dont la valeur financière augmenté de 23%, à 11,40 milliards de dollars, est entré pour la première fois dans le classement des marques mondiales les plus puissantes en 2012.
Dans le classement de cette année, les marques technologiques dominent le haut du tableau. Apple est N°1, suivi par Google et IBM. Microsoft occupe la 7ème place et amazon.com est en 14ème position. Yahoo se trouve au bas du tableau (92ème) tandis que Samsung et Facebook sont respectivement 30ème et 31ème.
Le « BrandZ Top 100-Most Valuable Global Brands » est le seul classement qui prend en compte à la fois l’évaluation financière des marques et les avis des consommateurs sur les produits.
A noter que MTN compte plus de 200 millions d’abonnés en Afrique, Asie et Moyen-Orient. L’opérateur est leader dans son domaine dans 70% des 22 pays dans lesquels il est implanté.
(Source : Agence Ecofin, 23 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000