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MTN Uganda entame la transformation numérique de son réseau avec le chinois Huawei et se prépare pour la 5G

mercredi 11 janvier 2023

La transformation numérique accélère les besoins en connectivité des populations et des entreprises africaines. MTN Uganda investit dans la modernisation de son réseau pour mieux répondre à cette demande croissante.

La société de téléphonie mobile MTN Uganda a annoncé, le mardi 10 novembre, avoir confié la transformation numérique de son réseau télécoms à la société chinoise Huawei Technologies dans le cadre d’un partenariat dénommé MUNA. D’une durée de cinq ans, ce partenariat devrait permettre de moderniser et de transformer le réseau central de l’opérateur télécoms en un réseau capable de supporter la technologie mobile de cinquième génération (5G) et le cloud.

La mise en œuvre du projet MUNA se fera par étapes et sera supervisée par Huawei Technologies pendant les cinq années du projet, a déclaré MTN Uganda dans un communiqué. Cela devrait aboutir à l’unification des différents éléments du réseau central existants en un seul réseau central natif du Cloud, simplifié et facile à gérer.

Selon MTN Uganda, le projet MUNA s’inscrit dans le cadre de la stratégie MUNIC du groupe MTN, qui vise à faire évoluer son réseau vers un réseau central entièrement cloud. Il vient accélérer la stratégie «  Ambition 2025  » dans le cadre de laquelle la société envisage de s’imposer en tant que principal fournisseur de services numériques en Afrique où la transformation numérique continue de s’accélérer. La société a déjà lancé la 5G commerciale sur trois de ses marchés africains (Afrique du Sud, Nigeria et Zambie). «  Grâce à ce projet, nous modernisons notre réseau central pour nous préparer à la 5G dans un avenir proche en Ouganda. Cependant, cette modernisation nous aidera aussi immédiatement à fournir une meilleure qualité de notre réseau vocal  », a déclaré Ali Monzer, directeur technique et de l’information chez MTN Uganda. Le partenariat devrait également permettre à l’opérateur mobile d’améliorer la qualité de ses services et de renforcer sa position sur le marché des télécommunications ougandais.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 janvier 2023)

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