MTN Group prépare déjà son réseau pour la prochaine évolution mobile qu’est la 5G. Le 8 octobre, la société télécoms a signé un accord de partenariat avec Telecom Infra Project. Le géant sud-africain veut un réseau convergent, résilient, étendu, simple et automatisé.
Le groupe télécoms sud-africain MTN a annoncé le 8 octobre 2020 la signature d’un accord de partenariat avec la société Telecom Infra Project (TIP). Charles Molapisi, son directeur de la technologie et de l’information, a expliqué que ce « partenariat avec TIP permettra aux exigences spécifiques de notre réseau de répondre aux demandes de nos abonnés, ce qui nous distinguera par l’évolutivité et l’adaptabilité de notre réseau ».
Grâce à ce partenariat, la capacité de transport des communications sera augmentée pour soutenir la croissance du trafic au cours des trois prochaines années. Le partenariat avec TIP fournira un support pour de nouveaux services dans le cadre de l’évolution vers la 5G et la fourniture de nouveaux services d’entreprise.
« Grâce à l’utilisation de protocoles et d’interfaces ouverts, et à la possibilité d’incorporer des innovations spécifiques axées sur les performances de chaque composant du réseau, les réseaux de transport ouverts et désagrégés basés sur des normes peuvent aider MTN à se rapprocher de son infrastructure de transport idéale », a déclaré David Hutton, ingénieur en chef de TIP.
Pour atteindre son objectif d’efficacité de réseau, MTN a identifié un ensemble d’exigences qui soutiendront son travail. La société se focalisera sur la convergence, la résilience, l’extension, la simplification et l’automatisation de son réseau.
(Source : Agence Ecofin, 9 ocotbre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000