Les grands groupes télécoms ont compris que la concurrence s’annonce rude en Afrique. Investir en conséquence devient indispensable. Plusieurs envisagent à cet effet de lever des capitaux en cédant quelques actifs.
Le groupe télécoms sud-africain songe à ouvrir sa branche mobile money à des investisseurs. Ralph Mupita, le président-directeur général MTN Group, l’a déclaré le lundi 12 avril dans un entretien accordé à Bloomberg.
Il a expliqué qu’avec des évaluations similaires à celles d’Airtel, la valeur de la branche mobile money de MTN s’établirait à 75 milliards de rands, soit environ 5 milliards USD. Il a cependant souligné « qu’aucune décision n’a encore été prise, mais l’entrée en bourse sera une option envisagée si elle s’avère la meilleure approche pour débloquer de la valeur ».
Les prospections de MTN Group surviennent quelques semaines seulement après qu’Airtel Africa, l’un de ses grands concurrents sur le marché africain, a ouvert son capital à TPG Holdings et MasterCard. La branche africaine du groupe indien Bharti Airtel a réussi à lever plus de 300 millions USD avec ces deux opérations financières.
A travers l’ouverture du capital de MTN Money, MTN Group voit un moyen de lever des capitaux qui serviront à financer ses opérations africaines. La concurrence se développe sur le continent, notamment dans le segment de la connectivité et des services financiers. Renforcer ses atouts dans ce contexte particulier permettra à MTN Group d’accroître sa santé financière et de consolider sa position sur les marchés télécoms du continent.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000