MTN veut devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique dans les prochaines années. La société mise sur les partenariats pour renforcer son infrastructure télécoms à travers le continent afin de pouvoir répondre à la demande croissante.
MTN GlobalConnect, la société d’exploitation d’infrastructures de MTN Group a annoncé, lundi 20 mars, avoir renouvelé son partenariat avec Belgacom International Carrier Services (BICS), un fournisseur de services télécoms de gros aux opérateurs. La collaboration devrait permettre à MTN de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et en services numériques sur le continent.
Cette collaboration permettra à MTN Group d’investir davantage dans les technologies de pointe telles que la 5G, l’IoT (l’Internet des objets), les services de communications en cloud, l’itinérance mobile…
Le renouvellement du partenariat avec BICS s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Ambition 2025 » de MTN. La société sud-africaine multiplie les initiatives et partenariats afin de s’imposer comme le principal fournisseur de services numériques en Afrique dans les prochaines années alors que la demande continue de croître. Pour y arriver, elle doit renforcer son infrastructure télécoms, notamment la fibre optique terrestre afin de permettre au réseau de supporter l’explosion attendue du trafic.
« Il est important que nous formions des partenariats solides pour fournir aux 289 millions abonnés de MTN des services numériques transparents qui facilitent la connectivité et la collaboration dans le monde entier », a déclaré Frédéric Schepens, directeur général de MTN GlobalConnect.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000