Le premier opérateur privé de téléphonie mobile du Bénin MTN a lancé ce 14 juin, son services de data center destinés aux start-ups et aux entreprises de toute taille.
Permettant aux entreprises d’externaliser leurs besoins en centre de données, le service data center est une alternative que propose le réseau de téléphonie mobile MTN-Bénin, en voulant faire du digital, une source fiable et sécurisée d’archivage. « Il n’y a pas de meilleures illustrations de ce que notre économie est en train de devenir avec la digitalisation », se réjouit Stephen Blewett au cours de la cérémonie de lancement.
« Certaines entreprises pour un environnement sûr et une solution rentable, [ont besoin] des connexions redondantes sur Internet. Certaines pourraient utiliser ces installations pour éviter les catastrophes, sauvegarder les données hors site et assurer leur continuité d’activité, mentionne MTN-Bénin sur site officiel. D’autres pour des serveurs dédiés au traitement de transactions sécurisées en ligne. Il peut également s’agir d’une obligation légale de la réglementation d’une profession (professions bancaires ou autres par exemple). »
Face à cela, MTN-Bénin veut se positionner comme le leader du digital au Bénin, en accompagnant le gouvernement béninois dans sa volonté de faire du pays, le quartier numérique de l’Afrique. Mais également, en étant un soutien digital de taille aux difficultés des entreprises. A cet effet, toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les données, favoriser une bonne alimentation du data center et une bonne connectivité avec un site de restauration d’urgence permettant une activité continue en cas d’indisponibilité du site primaire des entreprises.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 17 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000