twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Maouloud 2017 : Sonatel renforce son dispositif d’accompagnement

lundi 27 novembre 2017

Le groupe Sonatel a renforcé encore cette année son dispositif mis en place pour un bon déroulement du Maouloud. En effet, pour cette 116ème édition, Sonatel a augmenté la capacité de ses réseaux notamment mobile, dans les villes de Tivaouane, Kaolack, Ndiassane et Thiénaba qui abritent l’essentiel des pèlerins, mais aussi dans toutes les localités du pays susceptibles d’accueillir des fidèles.

En outre, pour permettre à la diaspora de vivre en direct ce grand moment de ferveur, Sonatel a mis gracieusement à la disposition des Comités d’organisation des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies sur internet. Des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) sont également mis à la disposition de ses membres pour leur permettre de communiquer gratuitement entre eux.

(...)

339 stations du réseau mobile pour faire face aux pics de trafic voix et data

Sonatel adapte à chaque édition du Maouloud la capacité de ses réseaux aux besoins des pèlerins. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre un tel évènement, Sonatel a déployé cette année 339 stations mobiles ou antennes BTS (contre 307 l’année dernière) dans les différentes localités où est célébré le Maouloud dont 73 antennes 3G+ sur Tivaouane et Kaolack.

La 4G à Tivaouane et Kaolack

Kaolack et Tivaouane sont également couvertes en réseau mobile 4G avec le déploiement de nouveaux 14 sites pour Tivaouane et 21 nouveaux sites pour Kaolack.

Les Capacités Réseau 3G ont bénéficié d’un important déploiement de nouveaux sites 3G :

42 sites 3G (dont 1 nouveau site à Tivaouane), 31 sites 3G à Kaolack.

Tivaouane : 86 stations mobiles ou BTS avec 41 opérations de rajout de capacité TRX (modules supportant le trafic), ce qui porte la capacité d’écoulement du trafic voix et data, dans cette ville sainte durant le Gamou

Kaolack : 62 stations mobiles ou BTS avec 31 opérations de rajout de capacité qui vont porter le réseau durant le Gamou

Autres localités : 191 stations mobiles ou BTS dont 1 mobile qui sera déployé à Thienaba.

Ces importants moyens déployés vont permettre d’assurer un écoulement fluide du trafic voix et data tout au long du Gamou à travers tout le territoire national.

Afin de faciliter l’accès à internet lors du Gamou de Tivaouane, Kaolack et Ndiassane des bornes wifi gratuit sont déployées au niveau de certains sites principaux recevant des fidèles.

Un village digital déployé et des puces 4G offertes gratuitement

Le village digital où les clients pourront être pris en charge et découvrir en même temps un univers numérique est déployé une fois de plus. Sont reconduits aussi le déploiement de tentes dans la ville sainte ainsi que le prolongement des heures d’ouverture de l’agence Orange locale jusqu’à 22H.

Afin de permettre à ses clients éligibles (disposant de téléphones compatibles) de surfer sur le 1er réseau 4G du Sénégal, Orange leur offre gracieusement des puces 4G. Ils pourront également communiquer en toute quiétude avec leurs proches grâce à des puces 3G+.

Espace Presse pour les journalistes accrédités et diffusion en live du Maouloud sur internet

Pour faciliter le travail de couverture médiatique du Maouloud, Sonatel, en collaboration avec le Comité d’organisation, reconduit son traditionnel « Espace Presse » au profit des journalistes, envoyés spéciaux notamment, pour la couverture médiatique à Tivaouane. L’Espace Presse Sonatel est un rendez – vous incontournable du Maouloud depuis 15 ans.

Il sera équipé notamment d’ordinateurs connectés en permanence à internet, de lignes téléphoniques fixes, d’imprimantes en réseau et de réseaux wifi pour permettre aux journalistes disposant d’ordinateurs portables de se connecter directement, ce qui accroît la disponibilité des postes de travail installés.

Orange Money, le kalpé du pèlerin : une centaine de kiosques déployés pour renforcer la proximité

Sonatel a renouvelé cette année un dispositif spécifique pour faciliter les échanges financiers durant le Maouloud. Grâce à Orange Money, tout pèlerin a la possibilité de mettre son argent en sécurité durant son voyage vers Tivaouane ou Kaolack et son séjour dans les villes d’accueil.

Sachant que les déplacements durant la période ne sont pas aisés, Sonatel a mis en place plusieurs dispositifs dans toute la ville pour renforcer la proximité avec les utilisateurs et leur faciliter leurs opérations de dépôt, de retrait ou de transfert d’argent. Cela passe par le déploiement d’une centaine de kiosques, générant ainsi des emplois pérennes, et par le recrutement plus de 150 jeunes habitants de Tivaouane et Kaolack qui vont parcourir ces villes.

Dans cette même optique, Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits dans leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39.

A travers tous ces dispositifs, le groupe Sonatel réaffirme sa volonté de participer à la réussite du grand Maouloud à Tivaouane, à Kaolack, à Ndiassane et à Thiénaba un accompagnement pérenne avec des innovations chaque année.

(Source : Blog Sonatel, 27 novembre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)