L’opérateur Safaricom a annoncé mercredi 19 mai, qu’il espère dès 2022 lancer sa plateforme d’argent mobile M-Pesa en Ethiopie. En effet, les autorités kényanes ont fait savoir qu’elles vont procéder à la libéralisation des services d’argents mobiles l’année prochaine, en attribuant une licence d’exploitation aux opérateurs ayant postulé à l’appel d’offres.
« Nous sommes actuellement dans un processus concurrentiel. Nous avons soumis une offre dans le cadre d’un consortium que nous dirigeons. Nous ne pouvons rien dire à propos de cette offre parce que nous sommes dans un processus concurrentiel et tant que le processus ne sera pas terminé, nous ne serons pas en mesure de parler des résultats », a déclaré le PDG de Safaricom, Peter Ndegwa, aux journalistes à Nairobi.
À noter que les revenus de M-Pesa ont baissé de 2,1% à 82,64 milliards de Ksh (772,33 millions de dollars) au cours du premier trimestre 2021. M-Pesa a représenté 33% des revenus totaux des services, contre 33,6% l’année dernière. Mais les revenus des données mobiles ont augmenté de 11,5% pour atteindre 44,79 milliards de Ksh (418,59 millions de dollars).
Pour rappel, Safaricom, qui contrôle plus de 50% de la capitalisation boursière totale de la Nairobi Stock Exchange (NSE), est détenue à 35% par Vodacom et le gouvernement du Kenya (35 %). Vodafone en détient 5% tandis que les 25% restants sont détenus par des particuliers et des investisseurs institutionnels.
Ibrahima jr Dia
(Source : Financial Afrik, 19 mai 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800