twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

“M-Pesa Bureau de Change”, le nouveau service financier de Vodacom lancé ce mercredi

mercredi 24 janvier 2018

L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom a, à travers sa filiale de Mobile Money “Vodacash”, lancé ce mercredi 24 janvier, “M-Pesa Bureau de Change”, un nouveau produit financier qui permet aux abonnés du service M-Pesa de convertir leur argent soit en Franc congolais ou en dollar américain.

“Le Bureau de Change sur téléphone mobile est une révolution sur le marché congolais en ce qu’il simplifie les obstacles que soulèvent le bureau de change traditionnel par rapport au service rendu à nos populations. Nous avons entre autres : l’inconsistance du taux de change sur différents points physiques de location, la distance à parcourir pour trouver un cambiste, l’inexistence des bureaux de change et des cambistes dans certains coins du pays. A présent, l’abonné Vodacom n’aura plus à se déplacer ni à chercher une personne tiers auprès de qui il devait se rendre pour effectuer des opérations financières. Il ne sera plus la victime des taux variants d’un quartier à un autre. Il aura l’avantage de convertir sa monnaie au même taux », a déclaré Paulin Ikwala, Administrateur à Vodacash

Pour plus d’efficience et d’efficacité, Vodacom se fait accompagner dans ce projet par Equity Bank Congo (Procredit) qui est l’une des institutions financières bien implantée en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette dernière apportera son expertise sur le plan technique pour permettre aux abonnés de bénéficier d’un service de qualité.

“A travers cette innovation, qui est la conversion digitale, Vodacom et Equity Bank concluent un partenariat qui contribue à régler le problème de l’inclusion financière au niveau national permettant ainsi de faire de notre abonné un agent de change, partie intégrante des intermédiaires financiers pour ce qui concerne ce type d’opérations “, a-t-il renchéri.

L’engagement d’Equity Bank Congo dans ce projet relève tout simplement du rôle social que joue cette institution et qui vient apporter une solution à long terme à l’inclusion financière, le cheval de bataille de la Banque Centrale du Congo (BCC), épaulée dans cette lutte par les différentes banques commerciales.

“Equity Bank Congo, filiale du groupe Equity, est fière de participer à la mise en œuvre de ce nouveau service qui s’inscrit en ligne droite de son objectif et sa mission à savoir : transformer des vies et des moyens de subsistance de notre population grâce aux services financiers modernes, inclusifs et adaptés dans le but de la rendre autonome socialement et économiquement. Nous sommes convaincus que le produit M-Pesa Bureau de Change vient de répondre à un besoin réel et majeur du marché de change congolais. Nous pouvons affirmer, sans risque d’être contredit, que la réglementation et la régulation du marché de change telles que prévue par la Banque Centrale du Congo (BCC) vient de franchir un palier essentiel dans sa modernisation avec M-Pesa Bureau de Change”, a rassuré Hughes Bonche, Directeur Général Adjoint d’Equity Bank Congo.

Michel Tobo

(Source : Actualité CD, 24 janvier 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)