En prélude au lancement officiel de leur programme dénommé « Volontariat du numérique », prévu le 6 mai prochain à Dakar, les initiateurs de cet événement, ont dévoilé, hier, les grands axes de ce projet. Leur objectif est de réduire la fracture numérique sur l’étendue du territoire national. Près de 400.000 personnes seront ciblées par le programme de volontariat numérique, avec un budget prévisionnel estimé à 650 millions de FCfa. Cette information a été donnée, hier, par Sett Sall, coordonnateur du projet. Avec ses collaborateurs, il a décliné le plan d’action élaboré pour ce programme. Face au constat du fossé numérique, dans les pays du Sud, le concept de « Volontariat du numérique » est préconisé par l’Institut de recherches appliquées en Tic (Iratic) comme une stratégie alternative pour résorber ce gap. Les contributions volontaires et l’implication massive de la jeunesse et de l’ensemble des composantes de la communauté informatique sont nécessaires dans ce but.
Il s’agit de développer la solidarité numérique autour de la lutte contre la fracture numérique et de la réalisation de l’information comme l’a recommandé le Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis et de Bilbao. Ce projet, initié par l’Iratic, intègre trois dimensions stratégiques dans son plan d’action pour l’atteinte des objectifs : la réduction du gap numérique par un engagement citoyen ; la formation et le renforcement des capacités dans le cadre d’une solidarité citoyenne et la promotion de l’auto-emploi des jeunes à travers des actions volontaristes. « Durant deux ans, nous allons nous engager à servir sur l’ensemble du territoire national afin de relever le défi de l’accès et de la disponibilité des compétences en Tic », a promis le responsable du programme, Sett Sall. Ajoutant que leurs actions visent à développer un espace appelé « société de l’information » vers laquelle toutes les régions du pays doivent converger et y demeurer grâce à la mise en œuvre de mécanisme de solidarité tenant compte de leur état technologique.
Attitudes d’un volontaire numérique
Différents secteurs d’activités seront touchés par le programme de volontariat numérique. Il s’agit, par exemple, de la bonne gouvernance avec la création de portail de service citoyen, des systèmes d’information d’administrations locales ; santé (conservation des données médicales, prévention et sensibilisation par les Tic ; éducation (alphabétisation numérique des jeunes, solution d’e-Learning…). Pour la culture, ce programme entend initier des acteurs de ce domaine aux techniques de numérisation des archives et valoriser les langues, les traditions par l’usage des Tic. L’agriculture et l’environnement ne sont pas également en reste dans ce projet numérique dont la première phase va se dérouler à partir de mai jusqu’au décembre.
Selon M. Sall, l’activité de volontariat est avant tout un « sacerdoce », une volonté et un engagement à servir la République et les populations. Il rappelle, à cet effet, qu’un Volontaire du numérique (Vn) doit faire preuve d’ouverture, de responsabilité, d’initiatives, de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie dans le respect de la culture de ses interlocuteurs, de la structure ou de la collectivité d’accueil. Le volontariat constitue donc pour le Vn une opportunité de mettre à contribution des savoirs numériques et technologiques récemment acquis afin de se confirmer aux réalités et aux particularités de la vie professionnelle.
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 2 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000