Du 8 au 10 avril prochain, la capitale togolaise, Lomé va accueillir la première édition du World africa startup summit (Wass). Porté par Smart Creator spécialisée dans l’événementiel focalisé sur le numérique et l’entrepreneuriat, le Wass ambitionne de stimuler la coopération nord-sud.
Ce rendez-vous de Lomé s’annonce comme une plateforme de promotion des startups africaines. Il ambitionne d’être un catalyseur du financement de ces jeunes pousses en attirant des investisseurs. Le choix de Lomé s’est imposé puisque le Togo se positionne comme un hub d’excellences, d’affaires et de services dans la sous-région. Pour les organisateurs du Wass, ce sera l’opportunité de participer à la création de richesse, de valeur ajoutée et donc à la création d’emplois à travers les startups du continent. La vision épouse le plan national de développement du Togo (PND), programme quinquennal du gouvernement togolais.
« L’Afrique : laboratoire d’innovations technologiques et de créativités ». C’est autour de ce thème que va se dérouler les échanges de ce rendez-vous. Occasion de célébrer mais surtout de mettre en vedette les innovations et talents africains au service du continent et destiné au monde, soulignent les organisateurs. Ils annoncent la présence d’une cinquantaine de pays à Lomé autour de l’initiative. Un point de connexion entre les pays du nord et du sud pour booster l’intégration et la coopération nord-sud dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique et de l’innovation.
Cette première édition du Word africa startups summit devrait se tenir au centre togolais des expositions et foires de Lomé. Selon les organisateurs, sont attendus une cinquantaine de business angels, de speakers… avec environ 150 stands d’exposition.
(Source : CIO Mag, 13 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000