Le groupe panafricain Liquid Telecom, fournisseur de connectivité internet, remporte au Togo, le dossier d’appel d’offres pour la sélection d’un gestionnaire du Carrier Hotel de niveau tier III et d’un point d’échange internet.
Pour ce faire, il a présenté une offre financière HT de plus de 2,9 milliards FCFA pour la gestion sur une période de 5 ans du Data Center en construction.
En concurrence avec Medallion, l’opérateur Liquid Telecom, filiale du groupe zimbabwéen Econet Wireless, a été retenu à l’issue d’une évaluation technique où il a obtenu 84 points sur 100. Selon les informations parvenues à Togo First, Medallion a été recalé pour avoir totalisé 49 points seulement.
Liquid Telecom est devenu du coup, le seul candidat à avoir eu une note supérieure ou égale à 60 points, indispensable pour ouvrir droit à l’évaluation de son offre financière.
La gestion du Carrier Hotel constituera ainsi le point d’entrée au Togo pour le groupe zimbabwéen qui ne faisait pas mystère de son ambition d’investir dans ce pays.
En rappel, lors de l’Africa CEO Forum 2019 tenu à Kigali, le groupe avait publiquement déclaré sa flamme pour le Togo, représenté alors par une importante délégation conduite par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé lui-même.
Séna Akoda
(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000