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Liquid Intelligent a déployé avec succès 16 576 km de fibre optique de 12 térabits entre le Kenya et l’Afrique du Sud

vendredi 3 février 2023

L’Internet à haut débit est actuellement le segment du marché télécoms d’Afrique en proie à une rude concurrence. De nombreux acteurs se livrent une bataille acharnée à coup de gros investissements pour séduire un parc de consommateurs de plus en plus exigeants en matière de connectivité.

Le fournisseur panafricain de connectivité à très haut débit, Liquid Intelligent Technologies, a annoncé le jeudi 2 février l’entrée en service imminente de son réseau de 16 576 km de fibre optique reliant le Kenya à l’Afrique du Sud. Déployé avec l’expertise technologique de Nokia, le réseau d’une capacité de 12 térabits traverse l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo.

Il promet aux opérateurs télécoms et fournisseurs de services présents sur ces sept marchés télécoms une connectivité data de très haute qualité, à même de satisfaire aux besoins de leurs clients qui ont augmenté.

Selon Shahzad Manzoor Khan (photo), le directeur de la tecehnologie du groupe Liquid Intelligent Technologies, « les géants de l’Internet, les fournisseurs de services cloud établis et d’autres méga-organisations exigent des centres de données hyperscale capables de supporter des niveaux élevés de performance, des pics de demande et de redondance tout en permettant une disponibilité massive. Notre nouveau corridor terrestre en fibre optique est le premier de ce type en Afrique en matière de distance et de capacité ».

A travers ce renforcement qualitatif d’un segment de son réseau de fibre optique qui couvre déjà une bonne partie de l’Afrique de l’Est et australe, Liquid Intelligent Technologies poursuit son ambition de devenir le principal fournisseur d’accès Internet à très haut débit d’Afrique, dans un contexte de transformation numérique accélérée sur le continent.

La société souligne que sa nouvelle route de fibre optique fournira à des milliers d’entreprises et à des millions de foyers dans de nombreuses villes et villages enclavés d’Afrique, une connectivité plus résiliente et un accès à de nombreux centres de données et ressources cloud. Dans le même temps, elle offrira une option alternative en cas de panne d’un câble sous-marin entre le Kenya et l’Afrique du Sud.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 3 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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