Depuis l’année dernière, la Libye connaît une paix relative après six ans de guerre civile. Une accalmie qui lui vaut aujourd’hui une renaissance du secteur télécoms. Divers projets de développement d’infrastructures sont en cours. L’objectif à terme est la transformation numérique du pays.
La Libyan Post, Telecommunications and Information Technology Company (LPTIC), à travers ses filiales Libyana, Al-Madar et Libya Telecom and Technology, a initié la couverture de la partie sud de la Libye en 4G. La première phase qui a démarré lundi 30 août s’achèvera en octobre.
Selon la LPTIC, les travaux porteront sur les zones de Wadi al-Shati, Wadi al-Ajal, Wadi al-Hayat, Owainat, Sharqiya, Qatrun, Fanqul, Dalim et Maknousa. La zone de Qabroun fera partie du projet de couverture 4G au cours de la deuxième phase. Au total, ce sont 26 régions et villes libyennes que le gouvernement veut doter en haut débit.
Depuis le début de l’année, la LPTIC fait de la restauration et du développement du réseau télécoms une priorité. La société publique a d’ailleurs signé à cet effet divers accords avec des groupes télécoms étrangers. Parmi ceux-ci figurent Telecom Egypt. Cependant, malgré l’engagement de la LPTIC à développer le réseau dans le sud du pays, la société devra faire face à la situation sécuritaire encore difficile, les vols d’équipements sur les chantiers, la pénurie de carburant.
Selon la LPTIC, les investissements consentis dans le développement des infrastructures télécoms contribueront à termes à fournir les meilleurs services aux populations et à augmenter le nombre d’utilisateurs du haut débit. L’objectif final est de soutenir la transformation numérique qui accélèrera la diversification de l’économie nationale.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000