Les responsables au Sénégal du Programme Digital Freedom Initiative (Initiative de Liberté Numérique) veulent davantage décentraliser leurs activités en direction des promoteurs des régions.
Visant à promouvoir, grâce aux NTIC, la croissance des Petites et Moyennes Entreprises des pays en développement, le programme DFI (Digital Freedom Initiative) a été lancé le 4 mars 2003 par le gouvernement américain en direction, pour le moment, de 20 pays ciblés dont le Sénégal où il est opérationnel depuis le 1er octobre 2003.
Vendredi prochain, ils organisent une conférence de presse à l’occasion de la visite d’une délégation américaine. La directrice de ce programme au Sénégal, Mme Fatimata Sèye Sylla, a révélé que, depuis le démarrage, plusieurs études ont été menées sur les besoins des PME, notamment en termes d’encadrement pour qu’elles arrivent à « une plus grande performance dans leurs activités ».
Après les appels à manifestation d’intérêts pour le « Projet accès des PME aux marchés », 22 entreprises ont soumis des projets innovants. Quatre d’entre elles ont été présélectionnées.
Il y a parmi celles-ci, le Centre d’affaires de Fatick, appuyé par le fabricant américain HP et qui vise 85 groupements de femmes et de producteurs de la région. Mme Sèye Sylla a en outre annoncé qu’un autre appel à manifestation d’intérêts sera lancé pour appuyer la mise en œuvre des activités.
A cet effet, indique-t-elle, sept propositions venant de prestataires de services ont été enregistrées. « Nous allons nous ouvrir encore à plus de structures sur le plan national, surtout dans les autres régions », a assuré la directrice du Programme DFI, rappelant sa participation à la caravane des PME à Saint-Louis.
Cela fait suite à la volonté du Programme de décentraliser ses activités en direction des promoteurs des régions. D’ailleurs, une rencontre a déjà eu lieu avec les présidents de Chambres de Commerce en vue de faire de ces institutions consulaires régionales, des « points focaux du DFI » pour fournir les informations relatives aux activités.
Par ailleurs, à Saint-Louis, des étudiants et diplômés chômeurs ont été recensés pour la sélection des volontaires du programme. Actuellement, le programme compte sept experts du secteur privé américains et sept volontaires sénégalais recrutés à partir d’une base de données (136 éléments recensés lors du forum du 1er emploi).
À terme, 200 volontaires américains et locaux seront enrôlés. Mme Fatimata Sèye Sylla a aussi beaucoup insisté sur les relations de partenariat à développer pour rendre les entreprises ciblées « plus durables » et renforcer leurs capacités par un encadrement soutenu.
« Nous travaillons ensemble avec le promoteur pour la formation et l’encadrement des ressources humaines durant les trois ans du projet », a-t-elle poursuivi.
Quatre projets du DFI attentent les résultats de leurs études. Il s’agit du porte-monnaie électronique pour faciliter les transactions financières, de l’amélioration de la gestion et des systèmes d’opérations des PME à travers les NTIC, le développement des capacités des télécentres et cybercafés et le renforcement des capacités de gestion et d’expertise technique des PME évoluant dans les NTIC. Mme Sylla a aussi indiqué avoir reçu 16 offres pour les télécentres et cybercafés, afin de rendre pérennes leurs activités, d’intégrer d’autres services et de renforcer leurs compétences en maintenance et formation.
Elle a précisé que le Programme DFI accompagne les porteurs de projets. « Les gens sont habitués à l’idée de voir dans un programme, un financement. Nous, nous accompagnons les porteurs de projets. Nous ne sommes donc pas une banque qui donne de l’argent. Nous aidons les porteurs de projet à savoir comment avoir accès à un financement », a précisé le directeur de ce programme doté d’un montant d’environ 3 milliards de CFA (6,5 millions de dollars).
APS
(Source : Le Soleil 3 mars 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000